10 lieux incontournables où faire des photos à Paris

Dernière mise à jour : 25 mars


Chers tous, vous embarquez aujourd’hui sur mon épaule de guide-photographe pour découvrir 10 lieux incontournables où faire des photos à Paris ! La partie de Paris sud Rive Gauche pour être plus précise, et vous allez voir, il y a déjà de quoi faire ! Habiter la Capitale, cela a été un rêve pendant des années.


Je vécu à Paris intramuros pendant un peu plus de 3 ans. Une chose ne change pas : j’aime m’y balader encore et encore ! Je ne la connais pas encore comme ma poche. Mais c’est quand même très souvent qu’on me demande les bons plans restos, cafés, endroits insolites… Et bien sûr, c’est ma ville de prédilection pour faire des photos, des portraits, des séances photos à gogo !


« Dis-moi qui tu es, je te dirais où on fait tes photos », c’est à peu près ça !


J’adore trouver un lieu en accord avec votre projet, votre personnalité, un endroit qui vous ressemble et vous conforte.



photos à Paris



Je vous propose de vous livrer une partie de mon carnet de voyage parisien aujourd’hui. Pour vous donner envie à votre tour de venir flâner à Paris, et qui sait, d’y faire une séance photo en famille, en amoureux, en solo, et même pour vos portraits pro ! C’est parti ?


Voilà mes 10 lieux incontournables où faire des photos à Paris.


#1 Le pont Bir-Hakeim pour de belles photos à Paris


Mon favori. Mon lieu coup de cœur à Paris de tous les temps ! Je l’aime en toutes saisons, et je ne suis pas la seule. Il est très prisé des photographes et des touristes. Les photos de mariés étrangers (hors Covid) se multiplient, car il possède une vue imprenable sur la Tour Eiffel. En travaux depuis plusieurs mois, j’ai eu le bonheur de m’y balader en début de semaine en matinée, quasiment seule. Un endroit apaisant et surtout splendide : l’architecture de ce pont est à couper le souffle, et vraiment, je ne m’en lasse pas.


Vous connaissez Inception, le film avec Leonardo Di Caprio ? Cette scène incroyable où Ariane (Ellen Page) doit créer un univers en rêve, et décide de créer un pont avec effet miroir, et bien, c’est lui, c’est le pont français Bir-Hakeim !


Pour en profiter pleinement :


- prenez la ligne 6 du Métro direction Charles de Gaulle,

- profitez de la vue à couper le souffle entre les stations Bir-Hakeim et Passy (métro aérien qui passe sur le dessus du pont en question),

- descendez à Passy,

- puis rebroussez chemin à pieds en découvrant ainsi l’intégralité du pont (les petits escaliers en bois qui y mènent sont trop mignons !).




Février 2018





#2 L’île aux cygnes


Une fois arrivé aux ¾ du pont Bir-Hakeim, à votre droite, traversez donc la route pour emprunter cet escalier de pierre qui descend sur la Seine. Une jolie balade vous y attend, lovée au cœur de la Seine.


Vous y serez bien, entouré d’arbres et de bancs si vous souhaitez vous reposer un instant. De préférence en automne bien sûr pour profiter des somptueuses couleurs dorées des arbres. Continuez, continuez jusqu’au bout de la promenade et vous y trouverez notre statue de la Liberté. Si si ! Bon, d’accord, c’est une réplique, bien plus petite, mais tout de même, si vous n’avez pas prévu de faire un détour tout de suite par New York et Liberty Island, c’est un bon compromis sur Paris :D



photos à Paris


photos à Paris



#3 Les serres d’Auteuil


A la limite de Paris, collé aux cours de Rolland Garros, c’est le magnifique jardin des Serres d’Auteuil qui vous attend maintenant. Le jardin ainsi que les serres sont vraiment de pures merveilles pour faire des photos à Paris. Les serres sont toujours un excellent compromis, car la température, quelle que soit la saison y est agréable. Et, si jamais il pleut (facteur à prendre en compte à Paris), c’est un refuge non-négligeable (tout comme le pont Bir-Hakeim).


J’aime l’atmosphère chaleureuse et exotique qui se dégage de ce lieu au cœur de la Capitale.




photos à Paris



#4 Le Parc André Citroën


Un lieu contemporain dans lequel ici encore, on s’y sent bien, à mi-chemin entre un paysage urbain et un appel au végétal.


Vous trouverez, ici aussi, des serres, beaucoup plus contemporaines que celles d’Auteuil, mais néanmoins graphiques. C’est un bon compromis pour des portraits contemporains, pour les personnes qui ne souhaitent pas nécessairement pousser jusqu’à la Défense. Je pourrais écrire un article entier sur la Défense tellement il y a de possibilités visuelles pour des photos complètement différentes… bon d’accord, je vous mets un petit extrait !


photos à Paris
photos à Paris

Le petit plus du Parc André Citroën, c'est le ballon de Paris que vous voyez derrière ce quatuor de bassons : un petit vol en douceur à 150 m au-dessus du sol, pour une jolie vue en mode "montgolfière".


Allez-y de préférence le matin, il y a moins de monde. Attention, comme c'est un ballon assez sensible au vent, s'il y en a trop, il ne volera pas. Passez un coup de fil avant de venir.



PHOTOS à PARIS

🔽 La Défense 🔼

photos à Paris

#5 Une rue connue pour des photos à Paris : la rue des Thermopyles


Cette rue très connue est une oasis en plein Paris ! Un joyau de verdure du printemps à l’automne !


Des gigantesques glycines et bignones l’habillent de la plus jolie des façons au printemps. Elle fait partie des spots Instagram les plus connus, mais elle n’est pas seule. Il y a non loin d’elle plusieurs Villas.