5 étapes pour réussir les photos de votre groupe de musique

5 étapes pour réussir les photos de votre groupe de musique


Vous débordez d’idées créatives et vous venez de monter un groupe de musique mais vous n’avez pas de visuels ? Vous vous lancez tout juste dans un nouveau projet musical mais les photos que vous avez déjà ne collent pas à ce que vous voulez faire ? Vous souhaitez donner un coup de frais à votre image de groupe (parce que la dernière fois que vous avez créé une affiche c’était avec une photo prise il y a 3 ans) ? Félicitations, vous êtes au bon endroit pour trouver toutes les réponses, ou en tous cas des conseils, pour mettre en ordre vos idées et avoir une démarche claire et bien définie !


Mes 5 étapes vont vous enlever une bonne épine du pied car parfois on ne sait pas par où commencer ! Après ça, vous saurez où vous en êtes et où concentrer vos efforts et vos idées.


séance photo portrait musicien - anne bied - photographe musicien - photographe musicien paris

1- Chacun a le droit à la parole

Chaque membre doit parler de ses envies pour le groupe et écouter celles des autres. Ne pas avoir envie de quelque chose et le dire est tout aussi important, voir peut-être plus, qu’évoquer ses désirs. Votre projet avancera et sera cohérent lorsque les visions de chacun seront claires.


séance photo portrait musicien - anne bied - photographe musicien - photographe musicien paris
Les Sourds Doués

2- Se mettre d’accord

Cela peut paraître bête, mais dans un groupe il y a autant de personnalités, que d'avis et d'envies ! Prenez le temps d'en discuter et d'accorder vos violons sur votre identité visuelle et ses objectifs. Chaque membre doit se sentir concerné et investi, et ceci afin de ne pas nuire à la cohérence de votre stratégie et de son développement. Se mettre d'accord sur l’image à véhiculer, c’est primordial.

Si vous finissez par en dégager un leader, quelque soit votre effectif, il faut que tout le monde soit d’accord sur la position dudit leader. Tous les non-dits (même anciens) pourront vous être préjudiciables. La communication est la clé de tout ;)




3- Définir et créer une image artistique cohérente

Que votre groupe soit tout nouveau ou ait déjà de la bouteille , cela ne le prive pas d’une image artistique cohérente, forte, singulière et impactante. S’en passer, c’est prendre le risque de divulguer une image confuse et de ne pas exister aux yeux du milieu musical et culturel.

Une image artistique, c’est le reflet de votre identité, c’est une forme de langage qui va définir visuellement votre univers musical et plus largement vos « revendications artistiques ». La démarche artistique est donc inévitablement, vous l’aurez compris, un élément fort à ne pas négliger.


séance photo portrait musicien - anne bied - photographe musicien - photographe musicien paris
Clap Fanfare

4- Faire appel à des professionnels de l’image et de la communication

Résumons ! Esthétique, caractère, image, positionnement, stratégie, démarche, communication…Ca en fait des choses à penser !

N’oubliez pas que des professionnels peuvent vous aider dans toutes ces étapes pour vous accompagner au mieux dans l’intérêt de votre groupe.

En faisant appel à un photographe professionnel spécia