Comment prendre des photos créatives ?

Mis à jour : 26 avr. 2020

Créativité et technique


On parle créativité aujourd’hui ? En photographie, la technique est indispensable car sans elle, on ne maîtrise rien, on a des résultats décevants et cela peut devenir très embarrassant. A l’inverse, la maîtriser permet de nous épanouir pleinement en obtenant le résultat que l’on souhaite, et également d’anticiper des conditions de prise de vue pouvant être compliquées. La créativité, quant à elle, joue tout son rôle pour fusionner avec la technique. Les deux paramètres cumulés peuvent offrir de véritables petits joyaux photographiques desquels on en retire une très grande fierté.


séance photo portrait femme  - anne bied - photographe portrait femme paris - photographe portrait lifestyle yvelines - photographe portait lifestyle essonne

J’ai donc cherché dans mes photos des exemples qui pourraient illustrer plusieurs techniques artistiques et créatives. Ce qui va faire la différence entre une photo plus classique et une photo créative, ce ne peut être qu’un tout petit rien, mais qui fera une photo marquante. La créativité se cherche, se développe, et ne se laisse pas apprivoiser en un claquement de doigt ;)




Chaque photographe a ses techniques qui lui sont propres pour créer des moments uniques que ses clients apprécieront tout particulièrement.


Lumière et créativité


La lumière est un vaste sujet de créativité ! Sans doute illimité ! Elle nous offre tellement de possibilités de nous renouveler et de rechercher, que c’en est grisant. Qu’elle soit mystérieuse, éblouissante, quasi inexistante, rasante ou encore morcelée, la lumière est un jouet perpétuel. On peut s’en servir en face à face, en contre-jour, plus modelée en studio, réfléchie sur une autre surface… les possibilités sont infinies.


séance photo couple Paris - Anne BIED - photographe couple Paris

Cette même lumière nous suggère de jouer avec les obstacles qu’elle rencontre sur son passage en nous proposant de magnifiques ombres. Des ombres parfois tendres, parfois dures, parfois douces, et parfois franches. Ici aussi, il « suffit » de bien observer ce que l’environnement nous offre afin de composer avec lui.


séance photo portrait musicien  - anne bied - photographe portrait musicien paris - photographe portrait musicien yvelines - photographe portait musicien essonne

Un élément en amenant un autre, la lumière peut amener une ombre qui amènera à son tour un élément graphique. Magique ! Il n’y a « plus qu’à » saisir ces magnifiques instants avant que tout disparaisse, car l'ombre, comme le moment photographié, sont éphémères et ne supportent pas d’être manqués.


séance photo engagement  - anne bied - photographe mariage paris - photographe mariage yvelines - photographe mariage essonne

La créativité se travaille


Vous commencez à le deviner, les guillemets qui sont intégrés à mon texte sont ici pour comprendre que cette vision se travaille et qu’il n’est pas si évident de capter ces instants de prédilection. Pendant une séance, que cela soit pour un portrait, une séance de couple, un mariage, une séance de naissance ou encore de famille, je veux vous offrir ce qu’il y a de mieux. La part de communication avec vous est primordiale pour que nous passions un moment des plus agréables ensembles. C’est ce qui me permet de tisser un lien avec vous, au fur et à mesure des échanges que nous aurons. Pendant ce moment de séance, ma créativité se met en route lorsque le lien est noué et que je peux me concentrer sur tous les détails qui peuvent contribuer à la création de merveilleuses photos.


séance photo intime Paris - Anne BIED - photographe portait intime Paris

La créativité