Pourquoi faire une séance portrait boudoir ?

Mis à jour : févr. 20

À la découverte de la séance portrait boudoir


Il est temps pour moi de vous parler d’une nouvelle branche artistique sur laquelle j’ai travaillé. J'ai souhaité vous proposer une belle qualité : la séance photo communément appelée séance portrait boudoir. Mais qu’est-ce que ça veut dire « boudoir » ?


Deux possibilités.


La première idée, un boudoir c’est un biscuit sec qu’on utilise par exemple pour réaliser un tiramisu.

La deuxième idée, c’est une petite pièce historiquement (aux alentours de la période Marie Antoinette) aménagée entre la salle à manger et la chambre à coucher. Cette pièce était dédiée à l’intimité des discussions féminines. À priori, on est plutôt sur la deuxième idée pour un shooting intimiste ! On s’en approche très fortement même.



Racontez-moi votre histoire pendant la séance portrait boudoir


Une séance portrait boudoir a pour but de créer une intimité forte entre vous et le photographe professionnel, moi, autour de votre histoire pendant un shooting photo. Celle que vous allez me raconter avec tendresse, et celle que vous aurez envie de me confier pendant la séance photos.


Celle qui va me permettre de comprendre pourquoi vous venez vers moi pour faire des photos. Ces moments avant les séances photos sont essentielles pour immortaliser, par la suite, votre personnalité sur de belles photos qui vous seront fidèles et qui vous ressembleront. Prendre le temps de préparer la session photo.


Je vous invite à écrire un chapitre ensemble en toute complicité lors de cette expérience unique. Racontez-moi votre histoire, et je la transcrirai avec respect et sensibilité lors de la séance photographie boudoir. Un moment pour soi, à votre image, aujourd’hui c’est quelque chose qui vaut de l’or. On a du mal à oser s’accorder ce type de séance, parce qu’on a du mal à penser à soi.


Pourquoi une séance boudoir ?


À des périodes différentes de sa vie, une femme a envie de s’offrir un moment comme celui-ci. Pour oser se dévoiler. Faire une séance et se sentir glamour et sexy. Parfois, on a envie de prendre soin de soi et de retrouver une intimité que l’on a pu mettre de côté pour un temps.


Moi-même, il y a quelques années j’ai ressenti ce besoin de réaliser un shooting photos comme celui-ci avec un ami photographe en qui j’avais toute confiance. À une période où j’avais besoin de me retrouver, où je ne savais plus vraiment où se situait ma féminité et surtout comment elle s’exprimait. J’avais besoin de savoir ce que je dégageais, et également besoin de me voir en détails pour m’aimer à nouveau, et me reconstruire.


Ces séances, car j’en ai fait plusieurs, et toutes les images qui en sont sorties ont été d’une grande aide pour mon estime de moi. J’ai toujours plaisir à les regarder régulièrement, et l’état émotionnel dans lequel j’étais au moment précis de la prise de vue me revient alors en mémoire.


Un portrait boudoir pour la confiance en soi


Il arrive que notre vie change. Que des événements marquants se produisent, et que l’on souhaite garder en souvenir une période précise de notre existence.


Une grossesse, une date anniversaire, une convalescence, une guérison, une rupture ou bien au contraire un nouvel amour... Nous sommes extrêmement sensibles à tous ces chapitres de notre vie.


Aujourd’hui, si je devais refaire ce type de photos dans un autre contexte, ce serait avant ou pendant une grossesse par exemple. J’aimerais avoir un beau souvenir d’une période de ma vie où j’étais bien dans mes pompes et dans ma tête !


J’ai également rencontré des femmes qui souhaitaient offrir ce cadeau à leur conjoint. Avant un mariage, ou pour un anniversaire de rencontre. Ou juste pour remercier l’homme qu’elles aiment de partager leur vie.






Une séance boudoir, ça se déroule comment ?

Vous vous posez des questions sur le déroulement d’une séance en sous-vêtement ? Dans un premier temps, nous allons nous familiariser l’une et l’autre. J’ai besoin de vous connaître en partie afin de prendre connaissance de ce qui vous tient à cœur, de ce que vous souhaitez conserver comme souvenirs lors de ce reportage-photo. Savoir ce qui correspond à votre style. Je vous proposerai de commencer dans des vêtements dans lesquels vous vous sentez bien pour le reportage. Un haut coloré, un pull doux, une robe que vous aimez, un pantalon fétiche... Tout ce qui vous fera envie pour les prises de vue !!



Une fois les premiers portraits passés, je vous proposerai une suite de séance en body et/ou en lingerie. Ici aussi, vous avez le devoir de vous faire plaisir et d’être sublimée ! N’hésitez pas à mettre des pièces qui ont une valeur émotionnelle pour vous, et dans lesquelles vous vous sentez belle !! Tout ce que vous vous autoriserez à mettre sera le bienvenu comme tenues. Une belle lingerie délicate, raffinée ou plus classique, sentez-vous libre :) C’est un moment pour vous chouchouter.



Enfin, pour une séance toujours plus intime et personnelle, je vous proposerai une dernière partie topless si le cœur vous en dit. Aucune obligation bien entendu, et seulement si vous le souhaitez à ce moment là ! Cette partie restera dans la douceur et l’élégance. Il s’agit d’un temps pour se ressourcer, tout du moins être en pleine conscience, dans le but de reprendre confiance en soi et en sa propre séduction. Ce sont des prises de vues pour les femmes par une femme.


Le tout sera bien entendu accompagné de musique à votre goût, qui participera à votre détente. Mais aussi de bienveillance, de paroles encourageantes et rassurantes, ainsi qu’un soupçon de malice.



Je suis heureuse de vous permettre de vivre ce moment pour vous réconcilier avec vous-même. Chaque femme devrait s’accorder ce genre de photo shooting cocooning pour se faire chouchouter et s’aimer.


Un dernier conseil : autorisez-vous à être vous-mêmes ! Osez être souriante, discrète, dansante, chantante, réservée, sensuelle, drôle lors de ce moment unique... Bref, osez être femme ! Prévoir une séance portrait boudoir pour être soi, n’est-ce pas une super perspective ?



Si vous vous êtes reconnue dans ces quelques lignes et si cela vous donne envie de futures séances photo, n’hésitez pas à me contacter. Nous pourrons ainsi bavarder toutes les deux en tête à tête pour préparer une séance.



Témoignages de séances portrait boudoir



" J’aime les photos que j’ai pu découvrir avec la boule au ventre, un mélange de peur et d’envie, j’aime ce qu’elles représentent, elle sont différents morceaux de moi, tous différents et mélangés, des facettes que j’aime et d’autres que j’aime moins, que je dois apprendre à regarder avec bienveillance… Ces photos c’est moi, moi et mes différentes étiquettes du rire au sérieux, de l’enfantin à la sensualité de femme. Une femme, une maman, une sourde, une gamine… je suis tout ça et tout m’est ressorti comme un choc à chaque photo téléchargée… Merci pour ce merveilleux cadeau, je me rends compte que je suis super fière de mes photos, je me rends compte que j’avais super peur de ne pas du tout m’aimer, de ne pas me reconnaître du tout, de me voir trop différente dans les yeux de quelqu'un d'autre. Tu as su dépasser mon manque de naturel, tu as su dépasser mon appréhension, cette envie de bien faire, ce besoin de ne pas décevoir pour respecter au mieux ton temps et ton travail, tu as dépassé tous ces petits parasites pour réussir à sortir quelque chose de vrai, de brut, de doux et de sincère... " Carole




" Sans aucun doute à conseiller à des femmes qui ont envie de se voir, de s'apprendre ou se réapprendre.

Difficile de dire que cela m’a apporté "de la confiance en soi" mais en tous cas, une conscience de soi. Cela éveille les sens et donne envie d'apprendre à savoir comment donner le meilleur de soi. Cela a vraiment terminé de m'apprendre à relativiser mon corps et de mettre une distance avec lui. Depuis quelques temps, j'essaye de ne pas lui donner la primauté sur qui je suis. Se faire photographier, et qui plus est seins nus, en être capable, c'était me dire "OK, que ce soit beau ou moche, c'est un corps, c'est le mien et il est comme il est. Quoiqu'il arrive, ça me va !" Layla




877 vues0 commentaire
Anne BIED