Mariage en Bourgogne à l'Abbaye de la Ferté

Reportage photo de mariage en Saône et Loire


Les préparatifs


Après cette période de confinement, les mariages sont enfin de nouveau autorisés ! Pour l’occasion, j’ai eu envie de vous emmener sur mon épaule de photographe de mariage le temps d’une belle journée ensoleillée en Bourgogne l'été dernier !

Enfin quand je dis ensoleillée, ce n’était pas gagné d’avance. Les 15 jours précédents la journée du mariage ont été magnifiques, voir même caniculaires. Mais ce matin là, tandis que je me rends aux préparatifs de la mariée, le ciel est NOIR ! Marie est quelque peu stressée par ce ciel contrarié, et je ne peux que la comprendre car la cérémonie laïque prévue l’après-midi même pourrait être compromise.



Ses deux témoins sont aux petits soins à ses côtés, et toutes les 3, on la rassure au maximum. Je souligne le fait que même s’il pleut ce matin, ce n’est pas grave, au moins, ça sera fait et le reste de la journée pourra se dérouler comme prévu ! Arrive ce qu’il devait arriver, un déluge ! Orage, pluie battante et vent de l’extrême… mais une heure plus tard, tout est fini et le soleil revient pour illuminer cette belle journée de célébration et de fête !


Ni une, ni deux, il est temps d’enfiler ta robe Marie et de retrouver Jean-Charles pour quelques jolies photos de couples.


La découverte des futurs mariés


Un moment rien qu’à eux, pour se découvrir tranquillement et profiter de ces instants uniques et intimes.


Un dernier repas / La Mairie


Direction la maison des amoureux pour un dernier casse-croûte en famille avec les proches avant de filer à la mairie. Des instants précieux dont chacun retirera un souvenir particulier de partage avec les futurs mariés, moi y compris. J’aime partager ces instants à vos côtés, ils nous permettent d’établir un lien de confiance total et une fluidité d’échanges certaine.




Marie & Jean Charles retrouvent leurs invités devant la mairie, pas évident d’ailleurs de faire rentrer tout ce petit monde dans la salle d’honneur !! Je m’immisce, je me glisse entre les invités pour me faire une place et ne rater aucun moment. J’ai dû jouer des coudes avec le photographe de la ville, surtout à la sortie des mariés. Je vous le dis, ce n’est pas de tout repos, et la photo de chacun semble être LA plus importante ! Je dois vous confier un secret... : je suis là pour ça ;) Parce que cette journée est organisée par les mariés et que c’est à leur demande que je suis à leurs côtés pour leur créer des souvenirs magiques qui les accompagneront toute leur vie ! Vous qui êtes invité à un mariage, profitez de la présence d'un photographe professionnel pour ne ratez aucun moment avec vos yeux et votre coeur ! Laissez votre portable dans votre poche et sortez vos mouchoirs :)



La Cérémonie Laïque


Retour sur le Domaine de la Ferté où j’avais rejoins mes mariés le matin même, le soleil est au rendez-vous, Marie a le sourire et la cérémonie laïque peut enfin débuter. Aucune trace de la tempête qui a eu lieu quelques heures plus tôt. Tout le charme de la Bourgogne est là, ainsi que son caractère : nous les bourguignons, on n’est jamais en colère bien longtemps ;)


Des émotions très fortes émanent de la cérémonie, notamment lors de discours des témoins, et par la suite à l’échange des consentements de Jean-Charles et Marie. Ils sont en couple depuis plus de 10 ans, beaucoup de sincérité, de complicité et de tendresse apparaissent dans les vœux, c’est très émouvant. J’aime les cérémonies laïques car je trouve que c’est un très beau moment à partager avec les invités lorsqu’on est athée, cela permet de prolonger la mairie en s’offrant un moment totalement personnalisé. L’organisation peut être à la charge des mariés, mais elle peut aussi être confiée à un proche que vous jugerez digne de confiance qui saura retranscrire l’ambiance que vous souhaitez pour ce moment précieux et intime (un témoin, un ami d’enfance, un frère ou une sœur, un ami de la famille…).



Passons à la détente maintenant, il est l’heure de faire les photos de groupes et de se ruer sur le cocktail ! Les invités commencent à rire plus facilement, à se faire de grandes embrassades et à féliciter les mariés, c’est une réussite jusqu’ici ! Les parties officielles et sérieuses sont passées, il faut relâcher la pression et trinquer une toute première fois à Monsieur & Madame ! Le lieu est splendide, le temps magnifique, et la lumière incroyable : le trio parfait pour réussir de superbes photos de groupes, qui plus est une coupe à la main pour égayer les sourires !



Les photos de couple


Comme nous n’avons pas pu profiter du bel extérieur ce matin avec Marie & Jean-Charles, je les vole encore quelques minutes à leurs invités pour réaliser quelques dernières photos de couples. On ne va pas se priver de ce si beau lieu ! Je tiens à ce que leurs souvenirs soient les plus beaux possibles. En général je préfère être seule avec mes mariés pour les photos de couple, c’est pour cela que nous avions prévu de les faire le matin. Je trouve que c’est un moment intime qui leur appartient sur cette journée de folie, et que c’est important qu’ils en profitent un maximum en étant connectés l’un à l’autre. C’est d’ailleurs le seul moment de la journée où vous, les mariés, pouvez en profiter. Ce moment n’a pas besoin de durer longtemps, car je sais combien le programme d’une journée de mariage est toujours chargé, mais prendre le temps de vivre ces minutes de plénitude et de calme sont pour moi indispensables pour créer des souvenirs forts et remplis d’amour. L’amour peut être pudique et il se dévoilera mieux en tête à tête avec moi et mon objectif ;)

Après cela, il est tant pour moi de m’éclipser, mais pas avant d’avoir pris en photo les détails de décoration de la salle…


Vous trouverez plus de renseignements dans ces liens :


. Photographe de mariage

. Photographe de mariage : bien plus qu'un simple job !

231 vues2 commentaires
Anne BIED