Comment motiver votre conjoint pour un shooting photo ?

L'heure est grave : vous avez envie d’une séance photo pour la rentrée, mais … vous devez d’abord motiver votre conjoint pour un shooting photo !


Déjà le mois de septembre. Pour vous faire passer un peu la pilule, je vous ai réservé un article tout en légèreté (ou pas !). Il pourra vous servir à décider vos amoureux (ou amoureuses) à passer devant l’objectif dans les prochaines semaines, mois ou années à venir.


Courage ! Oui, je connais votre désarroi ! Vous avez tellement envie de faire des photos de couple, de famille, ou de mariage. N’importe quel événement est une occasion pour vous de poser à côté de l’élu .e.


Mais ce n’est pas forcément son cas ! Il (elle) est réticent .e …


Je vous rassure : je suis (aussi) passée par là ! Je vous raconte ça.



motiver votre conjoint pour un shooting photo



Pour motiver votre conjoint pour un shooting photo, ne comptez pas sur la surprise



Pour en revenir à ma propre expérience, et avec franchise, je pensais que c’était dans la poche avant même de poser la question. J’ai donc offert à mon cher et tendre une séance photo de couple pour fêter nos 5 ans.


Et là, ça a été la très mauvaise surprise pour lui ! Oui, parce qu’en plus, c’était une surprise…


A cause (ou grâce) à ce loupé, j’ai quelques conseils à vous donner pour éviter de reproduire mon cadeau raté hahaha


Sans grande « surprise » justement, mon premier conseil est donc de ne pas mettre votre chéri .e devant le fait accompli. Surtout si vous avez ne serait-ce qu’un doute sur ses motivations et son envie d’être face à un objectif.


Faire des photos reste encore compliqué pour bon nombre de personnes. Que ce soit par pudeur, par non-envie de s’exposer, ou par une réticence à être confronté à son image tout simplement.


Quelle solution trouver pour motiver votre conjoint pour un shooting photo alors ?



motiver votre conjoint pour un shooting photo



Ôter l’effet de surprise pour motiver votre conjoint pour un shooting photo



Si vous n’accordez aucune importance à l’effet de surprise, alors oubliez-le.


Dans ces cas-là, évoquez la possibilité de cette séance photo. Expliquez-lui que vous avez envie de vous offrir des souvenirs ensemble. Vous pourrez ainsi voir comme il (elle) réagit, et décider de sauter le pas ensemble.



Faire des compromis pour une séance photo en duo



Si vous tenez absolument à réaliser un shooting photo surprise en duo, pourquoi ne pas lui offrir un bon cadeau « dans l’idée de » ?


Ainsi, vous lui offrez « l’intention » et l’importance même du cadeau. Ce qui est important à vos yeux. Mais sans avoir, au préalable, déjà réservé et booké votre séance auprès du photographe professionnel.


Cela permettra de garder l’effet de surprise, mais sans mettre la pression à votre conjoint .e. Une manière subtile de ne pas lui mettre la pression du « c’est déjà réservé ».


Il est important de ne pas braquer votre moitié, surtout pour un cadeau qui ne ferait plaisir finalement qu’à vous. L’expérience risquerait d’être mauvaise pour vous deux, ce qu’on ne souhaite absolument pas !



motiver votre conjoint pour un shooting photo


Inclure votre conjoint .e dans le choix du photographe



Encore une fois, c’est du vécu !


Vous avez un coup de cœur pour le travail d’un photographe pro ? C’est génial, mais montrez-le à votre partenaire.


Demandez-lui son avis sur les photos. C’est l’occasion de passer un moment ensemble pour regarder le style de photos que vous appréciez tous les deux.


Si vous trouvez le photographe idéal pour votre shooting photo en couple, c’est alors le bon moment pour le contacter et pour organiser un petit rendez-vous. Que ce soit par téléphone, par visio ou lors d’un café en présentiel, ce moment permettra de déterminer si le feeling est là. Mais aussi de mettre en confiance votre chéri .e.



motiver votre conjoint pour un shooting photo


Expliquer à votre moitié votre démarche



Pour vous, les souvenirs photos sont importants. C’est indéniable.