Planter des arbres : reportage photo en pleine forêt

Mis à jour : 19 juil. 2020

Planter des arbres et agir pour le climat


Emilie m’a contacté en début d’année pour réaliser une séance portrait dans le but d’illustrer son métier, et confinement oblige, nous avons dû attendre un peu. Je sais, le suspens est insoutenable, et vous découvrez enfin ce qu’elle fait dans la vie !


Nous nous sommes retrouvées en pleine forêt pour réaliser la séance photo, et comme je suis admirative de tous ces beaux métiers qui contribuent activement à sauver ou tout du moins entretenir notre belle planète, je lui ai posé 1001 questions, qui, j’en suis certaine, vous passionneront si vous êtes dans une démarche de préservation, amoureux de la nature et des forêts qui vous entourent !


 seance photo portrait - anne bied - seance photo portrait paris - photographe portrait yvelines - photographe portrait essonne


Emilie, peux-tu me raconter ce que tu fais dans la vie ?


Mon métier, c’est d’aider les entreprises et les particuliers à préserver les espaces forestiers et naturels dont nous dépendons tous, en leur proposant de planter des arbres et de sauvegarder les milieux forestiers en France. Pour cela, j’analyse et je développe beaucoup de projets de plantations auprès de porteurs de projet. Je m’assure de leur impact positif pour la biodiversité et j’ai à cœur de partager les enjeux de chaque projet de boisement et reboisement auprès des contributeurs.


 seance photo portrait - anne bied - seance photo portrait paris - photographe portrait yvelines - photographe portrait essonne

Bien souvent, ce sont des forêts dont un nombre important d’arbres sont dépérissants du fait des conséquences du changement climatique ou des suites de maladies ou d’attaques parasitaires. Mon souhait, en transmettant les connaissances utiles à la compréhension de ces projets, est de rapprocher de plus en plus la société civile d’une nature et d’une biodiversité indispensables à la vie pour que tous en prennent conscience et agissent pour les préserver.




Depuis quand ton entreprise existe t’elle et pourquoi as-tu choisis ce nom ?


Mon entreprise s'appelle Atmosylva. Métaphoriquement, je dirai que c'est une "jeune pousse" dont la graine a été plantée il y a près de 2 ans, et qui est sortie de terre en 2020, comme les arbres qu’elle commence à planter !

Le nom "Atmo-Sylva" reflète deux éléments interconnectés et essentiels pour la vie sur terre.


L’atmosphère d’abord, est une enveloppe gazeuse indispensable à la vie, car elle est notre couverture de protection face aux rayonnements provenant du reste de l’univers. Vue de l’intérieur, elle enferme plusieurs gaz, dont certains, comme le dioxyde de carbone (CO2), provoquent l’effet de serre qui en principe (et c’est ce qui est en train de changer), permet de maintenir une température adéquate pour la vie telle que nous la connaissons.

 seance photo portrait - anne bied - seance photo portrait paris - photographe portrait yvelines - photographe portrait essonne

Emilie - Atmosylva



Sylva ensuite, c’est la forêt vue dans toute sa globalité et sa richesse. Il y a les arbres bien sûr, mais pas seulement, c’est aussi des sols, une activité biologique, un microclimat et des écosystèmes bien spécifiques. La forêt, elle aussi est indispensable à la vie sur terre, car elle est un habitat, une source de nourriture pour toute une chaîne d’espèces, elle est source d’oxygène et a un rôle essentiel dans le cycle de l’eau.


Raconte moi d’où t’es venue cette envie d’avoir ta propre entreprise ?


L’idée est arrivée au bout de presque 8 ans de carrière dans le métier de juriste. C’est en fait une rencontre entre une passion et une vraie volonté d'agir ! J'ai depuis toujours une passion pour la nature, la biologie, les espaces forestiers, une préoccupation très marquée pour l’avenir des espèces, des