Pourquoi je suis photographe ? Les 8 raisons

Mis à jour : août 4

Pourquoi je suis photographe ?


1 / Un héritage familial


Depuis toute petite j’ai été baignée dans la photographie. C’est papa qui photographiait tout le monde à la maison. A chaque vacances, c’était son plaisir de nous prendre en photo ma sœur, maman, moi et Boboss notre labrador.

Papa est d’ailleurs sur peu de photos au final, car il était toujours derrière l’objectif.

Grâce à cette passion, je peux aujourd’hui visionner beaucoup de souvenirs papiers de toute mon enfance. Oui, car à l’époque, avec l’argentique, nous avions automatiquement le souvenir papier. Et c’est tellement important ! Aujourd’hui, c’est une démarche supplémentaire à réaliser car avec le numérique, on crée tellement plus de photos… mais en réalité, combien en regardons-nous régulièrement si on ne les fait pas imprimer ?




2/ Une mémoire temporelle


Plus grande, j’ai commencé à photographier pour garder une trace de mes voyages, de moments que je voulais pouvoir me remémorer dans mon futur.

En regardant les photos de mon enfance, je me suis rendue compte que j’avais une très mauvaise mémoire, je ne fixe que peu de souvenirs. La plupart des photos que je regarde de mes premières années ne résonnent en moi que sur le papier. J’ai donc eu cet instinct de sauvegarde : ne pas oublier, garder une trace.


3/ Une question de survie


Au delà des voyages et des réunions familiales et amicales, la photographie a pris une place importante dans ma vie il y a 5 ans. Elle était au centre de ma vie, un univers que j’ai découvert chaque jour davantage. Tester de nouveaux éclairages, de nouvelles techniques, de nouveaux accessoires, de nouveaux objectifs. Tout y est passé ! Portrait, nature, paysage, macro, animaux… En un mot, l’exploration.

La photographie a été salvatrice pour moi à une période de ma vie où tout ce en quoi je croyais a basculé.

J’ai alors passé de longues journées et soirées à mettre à jour la deuxième version de mon site internet. A mettre toute mon énergie ici, comme une guérison. Ca a été la première étape d’une démarche plus poussée, comme une introduction à une professionnalisation.

4/ Une véritable thérapie


Pendant cette période de vie difficile, la photographie s’est révélée être un moyen d’aller mieux au quotidien. Me voir à travers mon objectif ou ceux des autres, notamment celui de mon parrain de la photo Guillaume Dambreville, m’a énormément aidé à me reconstruire. Shooting après shooting, j’ai repris goût à me voir, à me regarder dans un miroir, à m’assumer, à me rendre compte de qui j’étais véritablement. Cette expérience me permet aujourd’hui d’être pleinement consciente du pouvoir bénéfique qu’à notre image sur notre construction et évolution personnelle. J’ai évidemment très à coeur d’ailleurs de vous faire profiter de cette conscience à travers la séance que vous réaliserez avec moi.




5/ Pour diffuser mes valeurs


Pendant cette même période délicate, j’ai eu envie de faire passer beaucoup de messages à mes amis et à ma famille. La photo a été encore une fois le meilleur moyen d’y parvenir. Je me souviens encore d’une photo réalisée pour envoyer mes meilleurs vœux de début d’année. Elle était porteuse d’un message bienveillant pour célébrer 2016… J’ai eu tellement de retours avec cette photo ! Les gens étaient extrêmement touchés par ce que le message transmettait. Du partage, de la douceur, de la protection et par dessus tout, de la sincérité. Une amie que je n’avais pas vue depuis plusieurs années a d’ailleurs renoué contact avec moi en voyant passer cette photo et ses pensées, cela lui a transmis de la force et de l’espoir.



Crédit Photo Guillaume Dambreville


6/ Pour envoyer de l'amour et de la douceur


Avec une photo, on peut également réellement apporter du bonheur aux autres ! Si si ! Sur le moment de la prise de vue, il est essentiel que la personne prise en photo passe un bon moment, que VOUS passiez un bon moment ! Que vous appréciez la séance même si vous n’êtes pas à l’aise avec un objectif à la base. Et rassurez-vous, jusqu’ici, tout le monde est reparti content de cette expérience, ouf !!

L’objectif final est bien évidemment que vous soyez rempli de bonheur au visionnage de votre séance.

Ce retour est hyper important pour moi. C’est à l’instant où je reçois les commentaires de mes clients, et pas avant, que je suis satisfaite de mon travail, et qu’un large sourire s’affiche sur mon visage en lisant ou en écoutant leur satisfaction.




" Anne, on a reçu les photos... Elles sont dingues ! C'est un boulot de fou ce que tu fais !

Encore un énorme merci de notre part ! La qualité est folle aussi...

Bref, on a kiffé notre moment ! - Caroline "


7/ Pour transcrire et transmettre des émotions


J’adore voir les gens sourire sur les clichés que je veux/vais prendre. L’émotion est réelle. Il n’y a rien à rajouter sur un sourire « à pleines dents » !

Mettre les gens à l’aise est pour moi primordial pour obtenir des émotions véritables afin que les clichés soient représentatifs d’un joli moment de vie.

Cela peut être un portrait, un couple, deux amis, une maman avec sa fille, une bande de copines ou une famille entière, les émotions sont là, en vous, dans ce moment que nous partageons ensemble. C’est mon métier de parvenir à les immortaliser pour que vos souvenirs vous accompagnent le reste de votre vie.





8/ Pour raconter et immortaliser votre histoire


Si vous avez lu jusqu’ici, je vous félicite ! Toutes les raisons précédentes font partie de ma démarche de photographe. Elles sont un tout qui font de ma passion mon métier. Elles sont ce que je photographie aujourd’hui : Vous ! Votre histoire, votre moment de vie, votre amour, votre amitié, votre projet.

Quels souvenirs souhaitez-vous garder pour les 10, 20, 50 prochaines années ?

Il n’est pas nécessairement obligatoire d’attendre un événement particulier pour se créer de beaux souvenirs.

Il peut également s’agir d’un moment que vous choisissez de vous offrir, ou d’offrir à quelqu’un qui vous est cher.

N’hésitez plus à rentrer en contact avec moi pour que nous discutions ensemble de votre moment à vous, pour que vous me racontiez le souvenir que vous avez envie de garder pour l’éternité !


Pour encore mieux connaître mon travail et ma personnalité, c'est par ici :


. A propos de moi

. Mon BLOG photo : développement perso, environnement, séances familles, portraits de musiciens, portraits de femmes

. Mon instagram



251 vues1 commentaire
Anne BIED