J’avais aujourd’hui envie de vous parler du sujet de prendre des photos en noir et blanc. C’est une méthode photographique qui perdure dans le temps. Et sur laquelle je voulais revenir.

Il y a deux façons de faire : prendre réellement des photos en noir et blanc, ou les prendre classiquement et les passer ensuite en noir et blanc. Les deux sont, en effet, possible.

On peut également décider de réaliser une séance photo en noir et blanc en fonction de ce que l’on souhaite traiter.

Par exemple, si l’on souhaite axer la lumière sur une séance intime, visualiser chaque pose en noir et blanc permet de mieux repérer la lumière sur un visage ou un corps (lumière naturelle ou studio).

Décryptons ensemble mes 5 meilleurs conseils pour réaliser des shootings de photos en noir et blanc.

photos en noir et blanc

#1. Shooter des photos en noir et blanc pour mieux voir la lumière

Photographier en noir et blanc permet de distinguer toutes les subtilités de la lumière. Ainsi, on affinera comment disposer le corps pour que la lumière le sublime.

Le noir et blanc viendra magnifier le portrait avec élégance et goût. Il convient alors de trouver quel noir et blanc va mettre le plus en valeur le cliché, car il existe une infinité de possibilités.

Plus ou moins de contrastes, plus ou moins de blanc pur, de noir profond, plus ou moins lumineux…

Toutes ces caractéristiques apporteront une patte précise à une photo. On arrivera à lui donner du caractère, du relief, ou une émotion.

Si les photos ont été prises en RAW*, lorsque on les importe sur un ordinateur, même si les photos ont été prises en noir et blanc sur le boîtier, elles repassent en couleur lors du transfert.

On découvre alors une autre version que celle que nous avions imaginée lors de la prise de vue.

Pour ma part, je traite ensuite en noir et blanc comme je le voulais initialement. Mais il arrive parfois qu’il y ait une bonne surprise et que j’ai finalement envie de garder telle ou telle photo en couleurs.

* RAW : format numérique permettant de post-traiter dans de meilleures conditions qu’un JPEG, et étant de meilleure qualité

#2. Chercher l’émotion dans vos photos

Le processus contraire est sans doute le plus courant.

Je prends généralement mes photos en couleurs. Et lorsque je traite ma séance, je vais décider de passer certaines photos en noir et blanc. Il n’y a pas de règle pour figer un choix.

C’est assez difficile d’expliquer pourquoi. Parfois, on ressent, en tant que photographe professionnelle, qu’une photo dégagera plus d’émotions et de force en noir et blanc.

Je vous mets malgré tout quelques exemples, qui sont assez parlants.

Photos en noir et blanc : la tendance intemporelle

Le noir et blanc est généralement utilisé pour plusieurs raisons.

Tout d’abord, le côté intemporel des photos en noir et blanc.

On adore retrouver de vieilles photos des années 20 en noir et blanc. De nos ancêtres, et plus récemment de nos grands-parents ou parents. On peut facilement assembler une série de photos en noir et blanc de différentes époques. En trouvant un fil conducteur entre elles, et en racontant une histoire.

J’ai une photo comme ça de ma grand-mère sur mon bureau, juste à côté de mon ordinateur. Là où j’écris tous mes articles. Elle m’inspire beaucoup, j’adore l’atmosphère qui s’en dégage.

En plus du côté intemporel, le noir et blanc apporte une touche tellement classe s’il est bien traité !

Bien souvent, les femmes préfèrent se voir sur des photos en noir et blanc. Elles trouvent que cela les met plus en valeur.

Mon travail et mon challenge personnel sont bien évidemment qu’elles s’apprécient en couleur également !

En dehors des souris qui ne voient le monde qu’en noir et blanc, essayons de notre côté de nous aimer, aussi, en couleurs 🙂

#3. L’émotion d’un portrait noir et blanc

Les photos en noir et blanc, c’est aussi la porte ouverte aux émotions.

On décide de mettre l’accent sur un regard, un sourire, ou une relation forte.

Il permet tout ça ! Il y a donc une part énorme d’imagination, de créativité et d’interprétation dans ce style de photos.

Chaque humain voit les choses différemment, et est touché par des choses tellement variées.

Évidemment, c’est le même procédé en matière d’art photographique.

Un artiste qui me plaît, et qui me touche, n’aura pas forcément le même impact sur vous. L’artiste qui arrive à plaire au plus grand nombre parvient à atteindre émotionnellement et artistiquement par plusieurs moyens : son univers, sa personnalité, les couleurs, le travail des matières, l’ambiance…

Le choix du noir et blanc en fait partie.

Et il ne suffira peut être que d’un seul artiste pour séduire une personne. Artiste qui ne sera pas le même pour une autre personne.

photos en noir et blanc
photos en noir et blanc

#4. Renforcer un détail à l’aide de la photo en noir et blanc

Revenons à nos photos en noir et blanc.

Photographier en noir et blanc peut permettre de mettre l’accent sur un détail. Ce qui va provoquer une ou plusieurs émotions.

Ainsi, cela donnera de la force au cliché en mettant l’accent sur un point précis du cliché.

photos en noir et blanc

Je vous parlais de lumière tout à l’heure. J’en viens maintenant à parler d’ombres : ces jeux de lumière que j’adore !

C’est un formidable terrain à explorer pour réaliser des clichés uniques, innovants et sortant d’un cadre habituel.

#5. Une composition forte : photographier en noir et blanc

Le noir et blanc est beaucoup utilisé dans les photos de rues et en architecture.

Pour les photos de rues, il y a souvent énormément d’éléments dans une ville. Ils ne sont pas toujours faciles à isoler et à mettre en valeur.

La technique en noir et blanc permet de focaliser son attention sur un élément ou un groupe d’éléments qu’il serait parfois difficile de repérer en couleurs.

Il en est de même pour l’architecture.

Cela permet de :

– s’amuser avec les formes et les lignes,

– de jouer avec la lumière,

– de dégager, encore une fois, quelque chose de fort et d’éternel, dont on aura du mal à se lasser !

Des artistes de photos en noir et blanc

Si je devais vous conseiller deux photographes que j’aime énormément sur ce sujet, ce serait Robert Doisneau et Nikos Aliagas.

Doisneau est intemporel et immortel, je crois. Tellement de clichés sont connus. Mais on peut encore en découvrir sans cesse, c’est fabuleux. Il a pris beaucoup de scène de rues, d’âmes vagabondes… Se plonger dans un des nombreux ouvrages qui existent sur son œuvre, c’est prendre une vraie respiration.

Nikos Aliagas ? Oui oui, le Nikos de la Star Ac ! C’est bien de celui-ci dont je parle. Il photographie énormément de personnalités. Mais aussi des portraits anonymes, pris lors de ses voyages. Et c’est bien entendu ceux-ci qui me touchent le plus. « Leurssingularité, leur vie, leur âme… » sont ses mots pour en parler. Vous pourrez trouver aussi beaucoup de photos de mains dans ces clichés. De tout âge et de tout continent. Comme une forme de photo d’identité à travers elles.

« Le souvenir de ces moments est ce que je possède de plus précieux – peut-être à cause de leur rareté – un centième de seconde par-ci, un centième de seconde par-là mis bout à bout, cela ne fait jamais qu’une, deux, trois secondes chipées à l’éternité. » Robert Doisneau

 photos en noir et blanc

Envie de chiper quelques secondes à l’éternité ? Contactez-moi 😉

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *