Comment prendre ses photos de vacances : Smartphone ou Appareil photo ?

C’est le moment de prendre ses photos de vacances ! En effet, en plein chassé-croisé entre les juillettistes et les aoûtiens, je vous propose aujourd’hui un article comparatif entre les photos de vacances prises au Smartphone et celles prises avec un appareil photo, réflexe ou hybride. C'est le moment idéal pour faire un point photo et savoir comment faire de belles photos à votre image que ce soit avec appareil-photo ou téléphone. Il pourra vous servir maintenant, pour immortaliser photos de paysage et photo de vacances lors de vos prochains roadtrips, ou encore pour vos ballades les week-ends. Comment ramener les meilleurs souvenirs photographiques de congés ?

Vous aimez faire des photos, mais vous hésitez encore entre le téléphone portable ou l’appareil photo pour partir en vacances ? Je vous rassure, même si je suis photographe pro, je me pose tout le temps la question ! Et pour tout vous dire, j'allie les deux ! Mais clairement, les attentes et le résultat ne sont pas du tout les mêmes :)


L'article sera parsemé de clichés pris par l'iPhone 12 Pro (premier cliché) et du Fujifilm XT-4 monté d'un 35 mm 1.4 (second cliché).


Prendre ses photos de vacances : privilégier la praticité et la robustesse du Smartphone ?


Le téléphone, c’est simple et pratique pour une prise de vue. Il nous accompagne facilement dans une poche ou dans notre sac à portée de main. C’est vraiment le côté commode et rapide pour prendre ses photos en vacances avec une utilisation simplifiée (netteté, cadrage, luminosité, zoom) pour faire de belles images.


Accessoiriser son Smartphone pour éviter la casse en prenant des photos


Cependant attention, car qui dit pratique, dit aussi petit objet. Le Smartphone a la fâcheuse tendance à se perdre facilement, à tomber sans que nous nous en rendions compte, ou à s’égarer à droite à gauche.


En randonnée ou en balade, il existe un petit accessoire qui peut être utile pour dégainer rapidement son Smartphone et ne pas le laisser tomber avant de faire une belle photo. On connaît tous le moment où on pense l’avoir bien rangé et qu’en fait, il est passé à côté de la poche (ce Fail fonctionne aussi pour la plage). C’est pourquoi je vous conseille d’avoir un collier sangle. C’est hyper pratique, vous pouvez le passer autour du cou comme un collier (d’où son nom), prendre en photo cette jolie montagne en face de vous, et ne plus vous soucier de ce qu’il va advenir de votre téléphone après.


Et puis surtout, si vous avez envie de faire une photo 30 secondes après de la biquette qui passe… Pas besoin de devoir rouvrir tout votre sac ! La coque anti-choc est aussi une bonne alternative si vous n’aimez pas vous balader avec votre téléphone au cou. Vous l'avez compris, j’ai trop vu de raté de poche ou de sac !


Prendre ses photos de vacances

Prendre ses photos de vacances

Prendre ses photos de vacances avec son téléphone : pensez à la coque étanche


Il y a un autre conseil pour la mer et la plage que je souhaite vous donner. Si vous êtes adepte des vacances sportives et « mouillées » : kayak, voilier, piscine, mer … Optez, sans hésiter, pour une coque étanche ! Bien plus qu’un choc en balade en montagne, l’eau salée, et même l’eau tout court, ça ne pardonne rien à votre téléphone portable. Et puis c’est hyper stylé, une coque waterproof, pour prendre de jolies photos sous l’eau en plus ! Laissez-la en permanence sur votre Smartphone, ne l’enlevez sous aucun prétexte.


Trier ses photos chaque jour de congés


Un dernier de mes quelques conseils que je souhaite vous partager, et que je vous avais déjà donné précédemment dans d’autres articles de blog : triez vos photos à chaque fin de journée ou chaque début d’une autre. Cela vous évitera d’en avoir 3 000 au bout de 7 jours de vacances. On sait tous qu’on a toujours tendance à prendre des photos en rafale … Et donc beaucoup de photos de voyage similaires. Oui, moi aussi, je fais ça, je prends 10 photos de ce coucher de soleil qui était beaucoup trop beau !



Prendre ses photos de vacances

Prendre ses photos de vacances


Prendre ses photos de vacances : privilégier la qualité avec l’appareil photo ?


Vous préférez capturer des souvenirs de vacances avec un réflexe ou un hybride ? C’est tout à votre honneur ! Et le plaisir de faire un shooting photos est bien souvent décuplé en prenant des photos avec votre appareil photo.


On fait moins de rafales, et plus de clichés réfléchis et posés. Le reportage photo n’en est que meilleur et qualitatif, je trouve. Bien évidemment, la qualité des photos est aussi meilleure, comparée à celles prises avec un Smartphone. Mais ça, je vous le prouve depuis le début de l’article en bonne photographe que je suis ! Toujours privilégier la qualité à la quantité, c’est une devise que j’affectionne particulièrement « Less is More » !


Praticité de prendre ses photos de vacances avec son reflex ou son hybride


Concernant l’aspect pratique de l’appareil photo, si vous partez en randonnée, ici aussi, une petite sangle confortable (hyper important l’aspect confortable) pour réussir ses photos sans douleurs. Elle vous permettra de dégainer votre objectif aussi vite que votre ombre pour réussir une photo. Vous ne louperez pas la sublime photo de la marmotte qui vient de passer ! Plutôt que de l’avoir au fond du sac sous la gourde et le Kway et de louper l’animal parti depuis longtemps!


Le top du top, c’est un harnais qui vous permet d’avoir votre appareil attaché en deux points. Vous pouvez ainsi shooter en mode cow-boy comme un vrai photographe pro. J’utilise ça pour les mariages vous savez en harnais double, c’est tellement confortable pour prendre quelques photos ! Mais cela existe en harnais simple pour un seul boîtier (Teya Project).



prendre ses photos de vacances

Crédit photo Carole Juin

(harnais double Teya Project)


Poids de l’appareil photo en reportage vacances


Pour parler poids, l’appareil photo réflexe monté d’un gros objectif peut être un réel frein pendant les vacances. Si vous avez l’opportunité de choisir, privilégiez des boîtiers ainsi que des objectifs peu lourds. Au fil des heures de balades, cela peut rajouter des douleurs au dos complètement non souhaitées. J’ai choisi mon boîtier en fonction de ça.


En effet, je ne voulais pas d’un gros poids au quotidien à l’utilisation photographique. J’avais l’expérience de mon papa qui avait fini par revendre son matériel, car trop lourd et qui ne s’en servait plus du coup. C’était une contrainte à chaque fois, c’est donc un point plus qu’important, essentiel lorsque vous achetez un matériel photo. Réfléchissez à l’utilisation que vous allez en faire, projetez-vous dans diverses situations et essayez de visualiser ce qui ferait que vous ne l’emporteriez pas avec vous.


Demandez des conseils photo à un pro, toujours ! Et puis prenez en main, n’achetez pas sur Internet sans avoir pris en main des boîtiers avant. Votre rapport physique à l’objet est plus important que le prix ou les caractéristiques. Encore une fois, je parle en connaissance de cause. Vous pouvez avoir le meilleur matériel du marché, si vous n’arrivez pas à le prendre en main, s’il est trop compliqué ou s’il est trop lourd, la Rolls restera au garage et vous finirez par la revendre.



prendre ses photos de vacances

Crédit photo Moments by Marion

(accroche sous mon boîtier pour le harnais)


Robustesse de l’appareil photo


Comme pour le Smartphone, il existe aussi des coques sous-marines pour les appareils photos, c’est un investissement, mais qui est généralement moindre par rapport au prix de votre réflexe, hybride ou compact.

Enfin, si vous avez peur des chocs (caillou, rayures, traces de doigts…), shooter avec le pare-soleil vendu avec votre objectif limite les possibilités que cela arrive. Il existe aussi des filtres protecteurs ou des simples filtres anti-UV qui ne changent rien à la qualité des images et qui se vissent sur l’objectif.



prendre ses photos de vacances

Ultra grand-angle iPhone 12 pro

prendre ses photos de vacances

35 mm Fuji Xt-4