libération émotionnelle du photothérapeute

Vivre de la photographie nécessite de réunir quelques qualités indispensables que je voulais vous présenter aujourd’hui. Cela vous aidera un peu mieux à me connaître si vous souhaitez sauter le pas d’un shooting photo avec moi !

J’espère que cela inspirera aussi tous les futurs photographes en herbe qui rêvent de vivre de leurs prises de vue !

C’est parti pour le tour d’horizon de ce qui fait de moi une photographe accomplie.

Vivre de la photographie

Crédit photo Elsa Lebaratoux

Vivre de la photographie : être prévoyante

Lorsque j’ai créé mon entreprise photo, il y a un peu plus de 3 ans, je ne suis pas partie de rien. Financièrement, j’avais mis de côté environ 1 an de salaire moyen « au cas où ».

J’ai eu le nez fin. En effet, au moment où je me suis lancée à 100 % en tant que photographe pro, je me suis retrouvée confinée 3 fois de suite. Qui aurait pu deviner que je ne pourrais pas prendre de photos de clients pendant 5 mois en tout ? Une période compliquée sans pouvoir exercer mon métier comme je l’entendais en l’espace d’un peu plus d’un an.

Cependant, je suis d’accord avec vous, il y a peu de chances que cette situation extrême se représente. Mais être prévoyante m’a clairement aidée à me tirer de cette sale situation, là où d’autres collègues photographes ont arrêté leur activité et leurs séances photos.

Être créative

Je suis quelqu’un qui ne se repose pas sur ses lauriers. Autant dire que j’ai la bougeotte, que cela soit physiquement (sur la France entière) ou dans ma façon de shooter mes modèles photos !

Vivre de la photographie

Crédit photo Les Focus d’Emilie

J’aime tester de nouvelles lumières, créer de nouvelles choses, me confronter à de nouvelles situations et j’en retire une grande satisfaction.

Je n’aime pas reproduire les mêmes shootings. En effet, j’ai tendance à m’ennuyer assez rapidement. Et je cherche toujours l’innovation, l’angle impromptu qui fera LA photo spéciale et inoubliable pour mes clients.

Aimer être indépendante

Je n’aime pas la routine. C’est d’ailleurs pour cela que j’ai choisi d’être à mon compte et d’être mon propre patron pour vivre de la photographie.

J’aime gérer mon emploi du temps, et surtout, j’aime qu’il change chaque semaine.

Les métiers artistiques amènent cette petite spécificité ! J’aime donc travailler seule, ou en tout cas n’avoir personne au-dessus de moi hiérarchiquement qui me dit quoi faire.

8 ans dans l’armée ont laissé quelques traces ah ah ah.

Vivre de la photographie

Crédit photo Avril Photographe

Compter sur ma fiabilité

La fiabilité est sans aucun doute une de mes plus grandes qualités. Ainsi, si vous avez besoin de moi, je serai là. Et si jamais j’ai des doutes, je vous proposerai un plan B.

Pour vous citer quelques exemples récents :

  • Je suis en fin de grossesse et je dois couvrir un mariage à Marrakech. C’est pourquoi j’ai anticipé dès le début de la grossesse pour avoir un second photographe à mes côtés. Cela permettra de gérer au cas où je serais défaillante, indépendamment de ma volonté.
  • Même situation pour un second mariage signé en juillet que je n’ai au final pas pu honorer, car je serai à terme ou en convalescence. Ainsi, j’ai trouvé moi-même un autre photographe aux mariés. Cela leur a ôté le stress de chercher un nouveau prestataire.

S’il y a bien une chose que je n’aime pas, c’est de laisser mes clients en plan !

Crédit photo Pauline Maroussia

Être consciencieuse et honnête

J’aime le travail bien fait lorsque je suis en shooting photo. Quelle que soit la séance.

Et, surtout, j’aime que le résultat soit à la hauteur de vos espérances !

Mon pire cauchemar ? Que vous soyez déçus ! Cela m’est arrivé une seule fois en plus de 3 ans, dans des conditions très particulières qui ne correspondaient pas à mon idéal de travail.

C’est ainsi que j’ai proposé deux solutions :

– Rembourser les clients,

– ou refaire un autre shooting – gratuitement- dans des conditions plus optimales en adéquation avec mon savoir-faire et mes compétences.

Les clients ont opté pour la seconde solution.

Vivre de la photographie

Miser sur la communication

Je suis très communicative.

Dans mon travail, si l’on vient vers moi pour une séance photo, je veux que cela soit pour mon travail, pour ma vision de la vie, et pour mes valeurs. Aussi, pour ma patte photographique aussi bien entendu.

Un client qui vient vers moi « à défaut »… C’est trop triste ! Ce n’est pas ma vision d’une belle rencontre, et le résultat s’en ressentira pendant le shooting photo.

J’aime pouvoir échanger, et pouvoir être certaine que je serai la photographe qui vous correspond à 200 % pour votre projet photo, quel qu’il soit !

Des photographes pros, il en existe des milliers. Des comme moi, il n’y en a qu’une 😉

Cela peut paraître très narcissique écrit comme cela, mais en vrai, nous sommes tous uniques non ? Vous, moi…Et je suis persuadée que si vous me lisez, nous sommes faits pour nous entendre et réaliser les plus belles photos qui soient ensemble.

Vivre de la photographie demande de l’organisation et de l’adaptabilité

Pas le choix ! Quand on porte toutes les casquettes sur une seule et même paire d’épaules, il faut savoir s’organiser !

Pour rappel, je suis photographe, communication et marketing manager, community manager, comptable, retoucheuse photos, webmaster, graphiste, étudiante en formation et formatrice, avocate…

Bref, j’ai une capacité d’adaptation et d’organisation non-négligeable 😉

Vivre de la photographie

Être réfléchie

Depuis quelque temps, j’ai décidé de déléguer certaines parties de mon travail.

Car je sais que m’entourer de personnes compétentes me servira à atteindre mes objectifs, plutôt que l’inverse.

Dans certaines casquettes, j’ai beau m’adapter, et me former, j’estime que je ne m’apporte rien de plus ainsi qu’à vous.

Par exemple, l’optimisation SEO de mes articles de Blog. J’aime écrire, j’aime vous montrer mon travail agrémenté de photos. Ce partage, je le fais avec plaisir.

Mais ce travail-là ne me sert pas réellement si mes articles ne sont pas optimisés pour les petits robots Google ! Je délègue donc cette partie à Sandra, spécialisée en stratégie de contenu et rédaction web SEO.

Et vous, quelles qualités indispensable attendez-vous de votre photographe pro ?

A lire également