Quand réaliser votre shooting photo nouveau né ?

Dernière mise à jour : 25 mars

Votre bébé vient de naître. Félicitations pour cet heureux événement ! Vous êtes heureux et vous avez envie d’immortaliser ce moment lors d’un shooting photo nouveau né.


Capturer ses premiers instants et avoir de belles photos pour suspendre ces moments hors du temps pour votre famille.


Néanmoins, vous ne savez pas réellement quand prévoir un shooting photo nouveau né ? L’idéal est-il à la maternité ? Dès votre sortie ? Ou quelques semaines après quand votre bébé est beaucoup plus éveillé ?


N’y a-t-il aucun souci pour un bébé d'être « positionné » comme un mannequin dans ses premières semaines de vie ? Est-ce que ça vaut vraiment le coup de réaliser un shooting photo nouveau né alors que vous avez un appareil photo et un mari à disposition ? Pourquoi faire appel à un photographe professionnel ? Quel est le meilleur âge pour faire une séance photo avec votre bébé ?


Je vais répondre à toutes vos questions sur la prise de vue de nouveaux nés dans cet article.


shooting photo nouveau né


Pourquoi réaliser un shooting photo nouveau né ?


Réaliser des photos de naissance permet de marquer les premiers instants de vie de votre bébé. C’est un joli moment à capturer en photos pour clôturer la fin de la grossesse, et fêter la nouvelle vie qui vient de démarrer.


Souvent, c’est un joli cadeau aussi pour les nouveaux parents, et la famille (grands parents, tante et oncle…).


Sans compter la joie que de (re) découvrir années après années la petite bouille de bébé des premiers jours. Qui n’aime pas se replonger dans de jolis albums photos comme cela ?


Sans compter que le temps va défiler très rapidement, bébé va grandir. Il est donc important d’arrêter le temps un court instant et de graver ces moments-là. Une photographe professionnelle permettra d’adapter les poses de bébé à son âge et à son développement. Et évidemment de vous produire des photos de haute qualité, avec maman, papa et frères & sœurs.


Profiter en famille pendant que le pro s’occupe du reste !


Pourquoi ne pas utiliser ces photos de shooting photo nouveau né pour votre joli faire-part de naissance ?


shooting photo nouveau né

shooting photo nouveau né


shooting photo nouveau né

Attention à réserver votre séance photo bébé


C’est une question importante sur laquelle on peut se sentir mitigé. Évidemment, comme vous ne connaissez (normalement) pas la date de naissance de votre bébé de façon précise, difficile de caler une date avec un photographe pro.


Néanmoins, il est conseillé de réserver votre shooting photo nouveau né alors que vous êtes encore enceinte. Cela permettra de programmer une date « prévisionnelle » qui sera ajustée lors de votre date réelle d’accouchement.


Si vous avez réalisé une séance photo grossesse, cela vous semblera sûrement la suite logique.


Si ce n’est pas le cas, faire des photos à la naissance d’un bébé est toujours un moment plein de complicité que je vous conseille de vivre.


N’hésitez pas à me contacter en amont que l’on puisse parler de votre projet, de votre envie et vous réserver une séance photos de bébé pleine de tendresse.


shooting photo nouveau né

shooting photo nouveau né

Réaliser une séance après la naissance


Dans les faits, un shooting photo bébé peut se réaliser dès la première journée comme photo maternité.


Les prises de vue peuvent se faire dès le premier jour, selon les souhaits de toute la famille et de la venue de votre bout de chou.


Néanmoins, ces premiers jours sont surtout réservés à votre découverte en famille et aux soins médicaux de la maman et du bébé en maternité.


C’est à vous de juger si cela vous semble important pour vous qu’elle soit réalisée directement à la maternité ou quelques jours après.


Les séances shooting photo nouveau né ont souvent lieu 10 jours après la date de naissance de votre bébé. Elle se réalise dans le cocon de votre domicile.


Elle peut avoir lieu également au bout de 15 jours pour la naissance de jumeaux.


Pour ma part, comme vous le savez sûrement, j’adore me déplacer chez vous afin de prendre en compte l’environnement de votre famille. Je trouve que cela rend les photos plus authentiques.


Être chez vous me permet de sublimer ce moment unique par des prises de vue de qualité professionnelle dans un lieu qui vous ressemble.



shooting photo nouveau né

Pourquoi réaliser un shooting photo nouveau né dans les 15 premiers jours de vie ?


Le nouveau né possède beaucoup plus d’os qu’un adulte. Néanmoins, au tout début de sa vie, ils ne sont pas encore complètement fusionnés.


Ainsi, votre petit bébé est assez souple, ce qui permet au photographe bébé de faire « poser » le tout-petit sans danger lors de sa séance photo.


Le bébé dormant aussi beaucoup à cette période, il est plus facile de le positionner et de le poser pour le prendre en photo sans le déranger. Créer ses premières plus belles photos dans ces moments magiques de famille.


Cette séance doit être réalisée avec un professionnel afin de respecter au maximum le confort et la sécurité de votre nourrisson.


Mes clients peuvent compter sur moi pour fêter l’arrivée d’un bébé lors de leur séance photos !


shooting photo nouveau né