Réaliser un shooting photo : de la prise de contact à la livraison de votre galerie photo

Dernière mise à jour : 26 oct. 2021


Réaliser un shooting photo est toute une expérience avec des photographes pros. Aujourd’hui, on parle dans cet article en toute transparence d’expérience photo, d’organisation pour vos séances photos ou de traitement de vos photographies. Je trouve que chaque métier a sa spécificité. Néanmoins, beaucoup de métiers sont assez méconnus, de par leur singularité et leur manière de fonctionner.


Vous connaissez ma passion pour la clarté et mon besoin de franchise, de simplicité. Et surtout que vous soyez à 200 % satisfaits du shooting photo et des prises de vue que vous vivez avec moi.


Je vous propose donc un article « avant/pendant/après » ! Ainsi, de la prise de contact à la livraison de votre galerie photo, vous saurez tout sur la séance de photo shooting à venir lorsque vous bookez un shooting photos avec moi ! Et oui, il ne suffit pas de photographier le Jour J ! Il y a un avant et un après la prise de vue !



Réaliser un shooting photo : premier contact



Réaliser un shooting photo
Captures photos de la vidéo portrait tournée par Ghislain TheWildStrawberry https://www.thewildstrawberry.fr/

Réaliser un shooting photo

Avant de réaliser un shooting photo avec une photographe professionnelle, il y a souvent un premier contact. Que ce soit par mail, par téléphone ou par visio, je m’adapte au moyen que vous préférez.


Si notre premier échange a lieu grâce à un de mes sites (ici ou Portraits de Femmes) ou par mail, je vous propose de réserver un créneau pour un rendez-vous plus adapté par téléphone ou par visio. Choisissez un moment où vous êtes pleinement disponible.


Pendant ces premiers, nous définissons ensemble :


- votre projet,

- et de vos besoins de faire un shooting (photo couple, EVJF, photos de famille, nouveau-né, photo grossesse, idée-cadeau, photo de mariage,…)


Je vous informe de ma manière de travailler et de vous accompagner lors de notre reportage shooting photo à venir. Ce moment permet de créer la complicité nécessaire pour réaliser des photos par la suite. Faire une séance de belles photos démarre déjà.


Je vous aurai aussi envoyé par mail la plaquette de prix détaillée au préalable. Néanmoins, il est possible aussi de demander une prestation sur-mesure. Je vous donnerai alors le prix correspondant à votre projet photo. Il est aussi possible d’offrir une séance sous forme de bon-cadeau.


Viens ensuite un temps de réflexion pour vous afin de décider si nous faisons ce shooting photo ensemble.


Si c’est un grand « oui », nous prenons ensemble rendez-vous pour boucler la date de votre shooting pour mon plus grand plaisir !


Que ce soit pour un book photo professionnel, des photos de bébé, un reportage photo de mariage, votre mariage, pour un événement familial (baptême, futurs parents ou future maman, photo de famille…) ou professionnel,… Votre date est bloquée officiellement dès la réception d’un acompte de 30 %.



L’accompagnement personnalisé lors du reportage photo


L’accompagnement photographique est compris dans le tarif et fait complètement partie de l’expérience unique que vous allez vivre. Les rires et la bonne humeur aussi !


Il peut comprendre des conseils sur :


- les tenues,

- le lieu,

- la manière d’aborder la séance,

- …


Vous pouvez retrouver aussi ce genre d’informations dans mes articles de blog aussi : conseils pour réussir une séance photos avec vos enfants, préparer une séance boudoir, les bienfaits d’une séance photo, … Cela vous permet d’avoir des clés importantes sur ma manière de travailler à vos côtés et de capturer ses instants à la lumière naturelle.



Réaliser un shooting photo

Réaliser un shooting photo


Laissez-moi prendre soin de vous ! Ce paragraphe pourrait presque s’arrêter ici !


Je vous guide, je vous accompagne avec bienveillance, je vous rassure si besoin, je réponds à toutes les questions de dernière minute qui n’auraient pas été posées en amont.


Je reste à votre écoute du début à la fin. Pour moi, c’est très important. Surtout en shooting portrait. En effet, je sais que ce n’est pas la même chose de poser seul devant l’objectif d’une photographe professionnelle. C’est une expérience différente que d’être photographié en groupe, en couple, en famille, etc.


C’est un moment de détente et de jeu. Une parenthèse de temps pour prendre soin de soi, de ses souvenirs, et de son image. Je le vois comme tel.


C’est un cadeau que vous vous faites et non un calvaire. Le « moment photo » est souvent un moment annoncé comme obligatoire dans un mariage, dans une entreprise… Pourquoi ne serait-il pas fun et attendu après tout ? Essayez de le voir/présenter comme un cadeau, non comme une corvée !


Le post traitement de vos photos


Il faudra patienter une petite quinzaine de jours avant d’avoir vos photos.


L’expérience continue, mais ce coup-ci, je prends entièrement le relais ! C’est à moi de la fignoler pour que le résultat soit à la hauteur de vos espérances… Et même qu’il aille au-delà !


Réaliser un shooting photo

Réaliser un shooting photo

Réaliser un shooting photo

Réaliser un shooting photo


Mais alors, qu’est-ce que je fais (vraiment) en sous-marin ?


Voilà un petit échantillon du devenir de votre séance photo avant envoi. Je trie votre séance, et je post-traite chaque photo une à une. Ainsi, j’essaye de leur donner leurs plus belles lettres de noblesse et faire ressortir un maximum d’émotions.


C’est la partie la plus longue de l’expérience, pour vous comme pour moi au final.


Je sais votre impatience, mais je travaille seule sur la partie photographie. C’est donc à moi que vous aurez affaire de A à Z. Du premier contact jusqu’à la livraison des photos. Je trouve cela précieux d’échanger avec un même interlocuteur. J’aime ce côté intimiste, et ne pas être trimballé à droite à gauche dans les méandres d’une grosse entreprise.


Mes petites mains et moi-même nous occupons intégralement de vous. Ce qui vous garanti ce service client au top et un suivi client (jusqu’ici) irréprochable ;)


L’envoi de votre galerie


Une fois mon travail de mise en beauté fait sur vos clichés, il me reste encore une étape ! Vous les faire découvrir !