Reportage photo du 24 - Documenter le quotidien

Documenter la vie quotidienne


Ca tombe plutôt bien, le 24è article du blog porte sur #le24dumois.

Le projet est très simple, le 24 de chaque mois, on prend au moins une photo par heure de la journée afin de la documenter. Documenter le quotidien, l’ordinaire, le rendre beau ou tout simplement le rendre tel qu’il est, c’est au choix.

J’ai commencé ce projet photo le 24 mars, cela faisait déjà 10 jours que le confinement avait commencé pour moi.

24 Mars matin - Les rituels


9h02. Ce début de confinement était assez réglé en rituels, tout d’abord, le matin c’est fournée de cookies pour le petit déjeuner de la semaine et juste après à 10h sport, pour tenter de palier aux kilomètres que je parcours habituellement au quotidien. La marche me manque beaucoup, me balader dans tout Paris, me rendre à mes rendez-vous professionnels, découvrir de nouveau lieux à prendre en photo.


10h56. Un autre rituel, chaque jour, celui de purifier l’appartement avec des huiles essentielles de lavande. L’air intérieur d’un logement est en général plus pollué qu’à l’extérieur. Il y a ce que nous émettons en tant qu’habitant, et se rajoute tout ce qui vient de l’extérieur en se glissant par la ventilation, les interstices des fenêtres et portes.


12h03. Pendant que je prépare le déjeuner, Bastien lui télé-travaille et reste plusieurs heures au téléphone avec son tuteur pour son dossier de VAE.



24 Mars après-midi


14h10. Je teste un premier autoportrait de confinement. En noir et blanc, emprisonnée derrière ma fenêtre, regardant chaque jour la nature se réveiller un peu plus.


15h09. Je prends du temps pour lire pendant ce début de confinement. Moi qui ai tellement de mal à me concentrer, qui pense toujours à mille chose en même temps, lire m’est quasiment impossible. J’ai besoin d’être posée, en vacances, ou complètement détendue. Le comble pour certains, pour qui c’est complètement l’inverse… Cette lecture est passionnante et tombe à pic pour cette période.


16h10. Je suis nommée assistance de dossier VAE ! J’aide Bastien à dactylographier tous les programmes des différents cycles d’enseignement de clarinette.

Projet photo perso - Anne BIED - Photographe autoportrait



15 Idées de thèmes photos pour documenter votre quotidien


17h03. Une pause s’impose. Du thé bien sûr, le moment de papo-thé comme le disent si bien Caro et Zoé. Je les suis régulièrement depuis le début de ce confinement, deux photographes inspirantes et qui m’apaisent. Ce projet vient d’elles. C’est une merveilleuse occasion pour les photographes de s’exercer et de trouver des propositions variées pour documenter cette journée.


Tout est permis, et vous pouvez également le faire chez vous avec votre smartphone ou votre appareil photo.


Je vous mets ici une liste de thèmes qui peuvent vous aider et vous guider si toutefois cela vous dit de me suivre le prochain 24 ! Je vous rassure, le plus difficile est à priori passé, car se renouveler en confinement n’est pas chose facile. Renouer avec votre quotidien vous aidera à trouver plein de nouvelles idées.

Je disais donc, une liste de 15 thèmes :

ANGLES DE PRISES DE VUES (45° naturel, 75°, 90°, frontal…)

COULEURS

NOIR ET BLANC

PLAN SÉRRÉ

PLAN LARGE

AUTOPORTRAIT

REFLETS

MOUVEMENT

OMBRES & LUMIÈRES

EFFETS

PLUSIEURS PLANS

ÉLÉMENT CRÉATIF

FLOU DE BOUGÉ

LIGNES