La place de la séance photo de couple dans votre journée de mariage

Mis à jour : avr. 1

Le grand jour approche et je vous souhaite d'ores et déjà tout le bonheur du monde pour vos vœux de jeunes mariés !


Quelle fête cela va être de partager tous ces moments de complicité avec vos proches ! Et en même temps… Votre grande journée va passer à une vitesse folle, je vous l’assure (j’y suis passée !).


Vous aurez envie d’être partout à la fois et de profiter de chaque moment avec votre moitié, mais ce ne sera pas possible. C’est pourquoi, je vous invite dès aujourd’hui à réfléchir à la meilleure façon d’y parvenir pour immortaliser cet instant romantique, notamment en ce qui concerne les photos de mariage.

L’organisation de votre journée de mariage va s’articuler entre moments officiels, et temps festifs, … Il est également important de penser à faire une pause tendresse entre mariés : ce temps où vous vous retrouverez en tête-à-tête avec votre femme / époux.


Le seul temps de la journée où vous pourrez être seuls à deux et juste profiter ensemble, je veux bien entendu parler de la séance photo de couple.


Ce moment unique et intimiste doit avoir une place particulière lors de vos noces, car il vous permet de vous reconnecter l’un à l’autre et de capter l’essence de votre couple. En effet, il vous apportera communion et communication pour partager vos premiers ressentis l’un avec l’autre. Personnellement, j'avais adoré ce shooting photos de couple en tant que mariée.


Mon mariage en hiver


Cette bulle d’intimité en séance photos, je vous la conseille vivement uniquement tous les 3, vous 2 et la photographe professionnelle, et oui, moi-même.


Dans tous les cas, moi, vous m’aurez dans les pattes toute la journée, c’est compris dans le « packaging photographe » de futurs mariés !!


Je propose toujours de réaliser la séance photo de couple en toute intimité, car c’est le seul moment où le couple amoureux peut se retrouver pour de belles photos. Souffler lors d’une expérience unique avant de repartir profiter des convives et de la fête !


Quelle durée pour la séance photo de couple ?


La journée de mariage est toujours un casse-tête pour faire tenir chaque moment incontournable en peu d’heures. En effet, il faut trouver un temps pour soi, loin des préparatifs, ce qui n’est pas évident.


Je vous conseille de décider en amont de la place que vous voulez laisser à la séance photo de couple plutôt que de la caser dans le dernier créneau qu’il restera sur le planning. Offrez-vous ce temps. Sinon, le shooting photo risque d’arriver à un moment peu propice et d’être bousculée pour le couple de jeunes mariés.


Réaliser des photos lors de cette journée inoubliable est un bon moyen de pouvoir revivre cet instant, année après année, main dans la main. Et en garder un souvenir mémorable.


Sans être planifiée, la session photo risque également de ne pas vous apporter la détente souhaitée. Oui, je parle bien de détente pour ce moment de reconnexion au couple romantique.


Votre séance photo de couple se voudra baignée de bonne humeur, de tendresse, de rires et d’amour. Vous pouvez compter sur moi pour vous accompagner.


Ne prévoyez pas 1 h 00 si votre organisation ne le permet pas. Mieux vaut 30 ou 45 minutes de qualité pour le reportage photo de mariage plutôt que 1 h 00 d’angoisse ou de stress en pensant au RDV suivant.




Mariage d'été - Août


Quel moment de la journée ?


En fonction de la période à laquelle vous vous mariez, le meilleur moment pour la prise de vue pourra être réfléchi en fonction de la saison de vos vœux.


Photoshoot & Mariages d’été


Ainsi, les mariages d’été supportent des séances couples assez tardives. Les journées sont plus longues, il est possible de photographier sous de belles lumières pour de plus belles photos. Surtout si vous aimez les fins de journée, avec une golden hour à faire pâlir plus d’un couple !


La golden hour, c’est la fameuse heure qui précède le coucher de soleil et qui donne ces atmosphères si chaleureuses et si enveloppantes, surtout sur les photographies.


Si vous préférez une séance de couple en pleine forêt, l’heure de la séance aura moins d’impact, car le soleil ne sera jamais direct.


Sachez que les séances photo de tout début de journée sont également possibles, car la lumière aux aurores est la plus belle de toutes. Un moyen de vivre une expérience unique devant l’objectif !


Cela peut aussi se faire un jour avant ou après le jour du mariage pour libérer davantage de temps en shoot. C’est ce que l’on appelle une séance « day after », tandis que celle d’avant le mariage s’appelle « séance d’engagement ».


Enfin, si vous choisissez un créneau où la lumière naturelle est très forte, en été entre 10 h 00 et 17 h 00 au moins, préférez un endroit où l’ombre peut s’inviter sur votre séance : bâtiment en pierre, grands arbres…


Les grandes ombres sont des garants de douceur sur vos visages. Il n’y a rien de pire que de faire une séance photo de couple à midi en plein soleil au mois de juillet, les ombres sur vos visages mèneront la vie dure à votre photographe et vous serez déçus du résultat ! En plus, vous aurez du mal à ne pas plisser les yeux et le front tellement la lumière sera forte.


Mariages sur une autre saison


Si votre mariage est en hiver, début de printemps ou en fin d’automne, les moments possibles paraissent moins nombreux.


Néanmoins, la lumière est plus douce sur la totalité de la journée, ce qui, au final, revient à un nombre de possibilités similaires.


Mariage d'automne - Fin septembre



Je me suis mariée début décembre, nous avons fait la séance photo avant la cérémonie laïque vers 16 h 00 car après, il faisait nuit tout simplement !!


Un petit coup d’œil à l’heure de coucher de soleil du jour de votre mariage vous aidera à organiser au mieux ce moment chéri.


La séance engagement


C'est un excellent moyen d'apprendre à mieux connaître votre photographe de mariage et de vous familiariser avec sa présence et l'appareil photo pour vos photos de mariés par la suite.


J'avais écrit un article entier sur l'importance de réaliser une séance couple pour se reconnecter l'un à l'autre. La séance engagement est un excellent moyen de vous rapprocher l'un et l'autre avant le mariage. Il vous permet de vous mettre dans une bulle loin de tout souci d'organisation et de voir le déroulement d’une séance si c’est votre première fois. Prendre ce temps pour vous avant le jour-J est un luxe...


Et je vous le conseille fortement ! C'est bon le luxe aussi parfois, surtout pour un mariage ;)



Si vous voulez vivre un moment cocooning et plein d’amour, et prendre la pose avec votre future mariée ou votre marié, n’hésitez pas à me contacter afin d’en discuter ensemble !


52 vues0 commentaire
Anne BIED