portrait de femme intime - seance photo femme nue toulouse - anne bied photographe

Une estime de soi en PLS

Lorsqu’on sait que seulement 22 % des françaises se trouvent jolies, on comprend tout de suite que beaucoup de choses se jouent autour de l’estime de soi. Et lorsqu’on découvre également que 79 % des femmes françaises n’ont pas confiance en elles… On se dit qu’il y a un problème quelque part dans l’énoncé !

Tout du moins, moi je me dis que j’ai un rôle à jouer ! L’estime de soi et la confiance en soi peuvent être très fluctuantes dans la vie d’une femme… J’en sais quelque chose !

Lorsque j’ai pris la décision de concentrer mon activité de photographe sur les portraits de femmes, la photo-thérapie, la thérapie par l’image et le Self Love tout simplement… Je me suis lancée une mission en quelque sorte : celle de ne laisser aucune femme penser qu’elle n’est « pas assez ». J’ai la sensation que je suis dans ce monde pour rehausser l’estime de soi des femmes et de leur faire prendre conscience de leur haute valeur.

Je n’ai pas de chiffre à vous donner concernant le nombre de femmes qui ne se trouvent pas photogénique ! Mais j’ai bien peur, d’après tous les témoignages que j’ai pû entendre, qu’ici aussi on batte des records. J’ai d’ailleurs créé un guide pour en finir avec cette idée fausse ! Ainsi qu’un article qui pourra vous apporter quelques réponses douces et bienveillantes.

estime de soi - seance photo femme toulouse - shooting portrait feminin - anne bied

Ma vision de la thérapie par l’image

Si je pense à la vision de mon métier idéal dans 1 an ou dans 5 ans, j’imgine de grandes choses. J’imagine pouvoir avoir un endroit cosy et chaleureux pour recevoir mes clientes. Peut-être une sorte de studio, mais en plus cocooning et en moins « guindé ». Je trouve que le fait de se rendre dans un studio photo peut parfois faire peur ou intimider. J’imagine davantage un lieu de rencontre, qui accueillerait mes clients dans des teintes poudrées et réconfortantes.

J’imagine aussi organiser des sortes de retraites, sur une journée ou peut-être davantage, dans un lieu idéal choisi pour se ressourcer. Entre femmes. Des retraites qui mélangeraient le bien-être, le savoir vivre ensemble et la thérapie par l’image. Ces retraites seraient un espace de confiance où déposer ses mots et ses maux, où l’on pourrait se confier sans avoir peur du jugement. Elles auraient aussi une prédilection à rehausser et booster l’estime de soi ainsi que la confiance en soi.

C’est la première fois que je pose ces idées sur le papier, jusqu’ici elles étaient dans mon esprit. Mais je crois fortement au potentiel de la réalisation concrète d’un projet une fois qu’il est identifié et qu’il est décrit. Si vous avez cette envie de discuter avec moi de ces idées, surtout, n’hésitez pas ! Cela pourrait être de merveilleux échanges, j’en suis certaine.

Améliorer l’estime de soi par la photographie bien-être

J’ai photographié beaucoup de femmes et ma démarche a toujours été de leur apporter du bien-être avant, pendant, mais aussi après la séance photo. Je sais que pour certaines d’entre elles, passer devant mon objectif a été un très bon moment. Elles ont adoré voir les photos que j’avais réalisé d’elles ! Pour d’autres, ceci n’a pas forcément été si évident, car synonyme d’appréhension, notamment sur leur physique. En d’autres termes, elles ne se trouvaient pas jolies ! Aïe Aïe Aïe… Hors de question pour moi de laisser passer de telles pensées !

Les non-dits nous rongent de l’intérieur si l’on ne s’en occupe pas. Révéler ses peurs, c’est révéler sa vulnérabilité. Exposez vos peurs, pour les accepter et les analyser. N’ayez plus peur, vous n’êtes pas seule !

estime de soi - portrait de femme intime - seance photo femme nue toulouse - anne bied photographe

Vaincre ses peurs pendant une séance photo

Réaliser une séance photo peut être un moyen extraordinaire de vaincre une bonne fois pour toutes certaines peurs. Cela peut être un pas vers la lumière, un pas vers une meilleure image de soi, dans des conditions chaleureuses et bienveillantes. C’est se faire un cadeau précieux pour le moment présent, et pour le futur. Il sera toujours inestimable de replonger dans les photos réalisées, de se remémorer l’instant passé, combien l’expérience réalisée a été bénéfique sur l’instant, et à quel point de bonnes vibrations étaient présentes.

De mon côté, lorsque je revois une photo que j’ai prise, je me souviens de tout. Du lieu, de l’ambiance, des rires, des regards. Comme je l’explique dans mon article sur Les 8 raisons pour lesquelles je suis photographe, j’ai une très mauvaise mémoire et c’est en quelque sorte ma mémoire vive ! Chaque cliché me renvoie à un souvenir, et je suis heureuse d’avoir réussi à trouver ce moyen pour me rappeler un maximum de moments !

Si vous aussi, vous avez envie de tenter l’aventure de la séance photo pour vous faire plaisir, pour réparer une estime de soi défaillante ou fragilisée, pour repartir gonflée à bloc d’énergie et de pensées positives, je suis là !

Je suis là pour vous écouter et vous faire vivre votre séance idéale. Franchissez le cap, faites moi confiance 😉

A lire également