Une séance photos famille à domicile, ça vous tente ?

Mis à jour : avr. 26

La semaine dernière, je vous parlais de ma prise de conscience concernant l’importance de déconnecter de mon portable régulièrement pour profiter du gain de temps qui découle de cette libération. Mener à bien des projets personnels et professionnels, et comme j’aime les appeler, profiter de moments de valeur. Il me tenait à cœur de vous faire un petit retour suite à cet article, car je trouve que le fait d’en parler, à court, moyen et peut-être long terme, aide à continuer la démarche. Ce gain de temps se vérifie jour après jour. Un gain calculable certes, moins de temps passé derrière ce petit écran tactile, mais aussi un gain en sérénité. Ce second est beaucoup moins palpable, pourtant, mon esprit et ma concentration me remercient déjà d’avoir enclenché ce processus de recul par rapport au portable.

Je parviens mieux à me centrer sur ce que je suis en train de faire, je suis plus organisée et me laisse moins distraire, je savoure le fait de profiter de chaque activité, l’une après l’autre.



Une séance famille à domicile


Poursuivons sur la lancée estivale si vous le voulez bien ! Maintenant que vous êtes en vacances, ou que vous comptez les jours avant d’y être, la possibilité de passer du temps avec votre famille s’offre à vous. Parfois, une même famille n’habite qu’à quelques kilomètres les uns des autres, et profite malgré tout de l’été pour passer quelques jours tous ensembles dans une maison de famille, ou une maison louée pour l’occasion. Ils créent l’occasion de se retrouver les uns avec les autres, de se détendre tous ensemble et de créer des souvenirs tous neufs.


Parfois, les familles sont éclatées sur la France entière, parfois dans le monde entier même, et c’est un nouveau membre qui va les rassembler. Un petit être tant attendu que tout le monde veut découvrir, une jeune compagne ou un gendre récent…



Il n’est pas évident de conjuguer avec les emplois du temps de chacun, mais lorsqu’on y parvient, quel bonheur ! Pour ma part, j’adore organiser des rassemblements ou des évènements ! Je pense prendre autant, voir plus de plaisir à aménager une rencontre, que la rencontre en elle-même ! L’énergie déployée est bouillonnante et une excitation certaine se met en route. Quelle joie de pouvoir tous se retrouver !


Bravo ! Bravo d’avoir mis cette énergie folle à ce que tout s’imbrique, à aller chercher les réponses de chacun et chacune pour s’assurer qu’il sera bien là, à prévoir des surprises parce que vous ne tenez plus en place et que vous voulez choyer chaque membre de vote famille. Félicitations, car grâce à vous, de nouveaux souvenirs de famille vont voir le jour.


Une séance photo à domicile


La très bonne nouvelle, c’est que je serai ravie d’être à vos côtés pour immortaliser cette mémoire inédite, afin que vous profitiez pleinement de ces retrouvailles. Vous avez le droit de vous faire plaisir, de vous reposer et de vous délecter de tous ces merveilleux moments.

Garder de beaux clichés peut être également pour un anniversaire, un cadeau à votre maman, une mémoire pour vos grands-parents, chérir votre papa adoré, se réunir avec tous ses cousins… Il y a tellement de belles images à faire à vos côtés.



La semaine dernière, j’ai longuement discuté photographie avec un ami. Cela m’a beaucoup apporté car je me suis rendue compte à quel point elle avait une importance pour chacun. Positive ou négative, mais bien réelle. Cet ami n’a pas d’affection particulière pour la photo. Il ne voit pas l’utilité de faire des tonnes de clichés, de les garder dans un coin, de les regarde vite fait de temps à autre.

Cependant, en essayant de comprendre sa position, je lui pose quelques questions sur son utilisation de la photo au quotidien. Il me dit qu’il fait comme tout le monde quelques selfies par ci, par là, et me raconte à un moment donné qu’il y a peu de temps, il est retombé sur certaines photos sur son portable. Dont une d’une église, à Marseille, qu’il a prise à l’occasion d’un concours, et que le concours ne s’était pas bien passé d’ailleurs. Il me relate cette anecdote sur un ton désinvolte en me disant : « Voilà, je suis bien avancé, cette photo d’église, elle me sert à quoi maintenant ? »


Des souvenirs pour toutes la famille


Pour moi, c’est très clair et cela me fait sourire. Cette photo lui sert tout simplement de témoin. Lorsqu’il l’a revue, il s’est remémoré la période à laquelle il l’a faite, l’état émotionnel dans lequel il était, et le lieu. Tout ça, sans même en avoir conscience. Je ne sais pas si la photo, ou du moins l’image peut avoir des vertus thérapeutiques en terme de mémoire, mais pour moi, je sais que c’est primordial ! Je l’avais déjà évoqué dans mon article sur les 8 raisons pour lesquelles je suis photographe d’ailleurs. Se souvenir avec ce souvenir.



On a tous un rapport très différent à la photo, on aime ou s’en fiche. On recherche le beau, ou juste le cliché instantané nous suffira, même si la photo est floue et/ou mal cadrée. Mais on a tous un point en commun, quelque soit la photo, quelque soit notre culture photographique.

Quelque soit ce qu’on y voit, on ressent tous une émotion.

Parfois plusieurs, mais au moins une. Encore une fois, positive ou négative.

Alors ça tombe vraiment bien cette histoire, parce que c’est ce que j’essaye de faire évidemment ! Vous procurer des émotions ! De mettre de côté celles qui ne vous feront pas avancer, celles qui n’auront aucun intérêt pour vous souvenir du moment photographié, et de conserver celles qui vous feront sourire, rire ou encore pleurer de joie en découvrant vos images.




Et puis lorsque vous m’envoyez des témoignages adorables, je sais que notre séance sera belle et remplie d’amour !


« J’ai cherché une anecdote, une histoire drôle et touchante à raconter. Et puis j’ai réalisé que je n’en n’avais pas, non qu’il n’y en eût pas, mais plutôt qu’il y en eût trop. J’ai réfléchi à ma mère, et à ma sœur, à tous ces moments que nous passons ensemble depuis presque 20 ans et j’ai réalisé qu’être une famille c’est avant tout un quotidien, une succession de moments en apparence anodins mais qui ne le sont jamais vraiment; c’est rire aux larmes au déjeuner du dimanche midi et se chamailler deux heures après pour savoir qui de ma sœur ou moi ira faire les cafés, c’est chanter à fond dans la voiture avant de s’énerver parce qu’on a raté la sortie, c’est se prendre la tête pour un rien avant d’imiter l’autre pour finalement exploser de rire ensembles... Oui, j’ai réfléchi et j’ai réalisé qu’avec ma mère nous avions vécu 1001 aventures: que ce soit de se retrouver bloquées sous un canoë dans un rapide, obligée de nous couper des mèches entières parce qu’en voulant écraser notre bulle de chewing-gum elle nous l’avait collée dans les cheveux, courir dans les métros de Londres sans quoi le train partait sans nous, devoir s’abriter pendant des heures derrière des dunes de galets parce que la « super randonnée » tournait au cauchemar et tant d’autres encore.. Et je crois que ce sont toutes ces petites aventures, tous ces petits moments auxquels on ne prête pas toujours attention, mis bout à bout qui font une vie, notre vie; une vie de hauts et de bas, mais surtout une vie pleine d’amour. C’est pourquoi même si notre maman a plein de défauts et que parfois on ne la supporte pas, on aimerait quand même lui faire plaisir en immortalisant ces quelques photos de nous, juste pour lui rappeler à quel point on l’aime, à quel point c’est une maman extraordinaire, toujours là pour nous et prête à tout pour nous voir heureuses et épanouies, et surtout à quel point nous aussi nous sommes fières de l’avoir comme maman. Mais surtout la remercier de son amour, de sa patience et de sa tendresse sans faille. »



J'ai hâte de vous rencontrer entouré(e) des proches qui comptent tellement pour vous :)


On en parle ? :)

85 vues
Anne BIED