Une séance photo pour la fête des mères

Mis à jour : juin 10

Devenir mère


Je suis admirative de toutes ces femmes qui sont mères. Sans doute parce que je ne le suis pas encore. J’observe autour de moi les comportements et les traits de caractères de toutes ces mamans. Un regard fier, une phrase réconfortante, un geste de soutien, une protection à toute épreuve... Et une abnégation totale. On dit souvent qu’il n’y a pas d’amour plus profond que celui d’une mère. Pour moi qui n’endosse pas encore ce rôle, cela reste assez abstrait. Et pourtant, je constate la souffrance que certaines femmes peuvent ressentir de ne pas avoir cette promesse d’avenir, de descendance et d’amour inconditionnel.


Comme si cet amour était en chaque femme, prêt à être donné à un moment précis dans sa vie, quelque soit la façon d’y parvenir. A chaque femme devenue mère, une histoire. Cela peut s’apparenter à un chemin de vie simple comme tortueux. De façon naturelle ou parfois miraculeuse, en passant par l’adoption, en congelant ses ovocytes ou en en faisant don pour d’autres femmes, les événements de vies de beaucoup de femmes qui m’entourent me forcent le respect.




Et puis pour les femmes qui n’ont pas (encore) d’enfant, la vie peut leur amener un lot de questions auxquelles il n’est pas évident de trouver des réponses.

Est-ce que l’homme que j’aime aura le désir de devenir papa? Est-ce que je suis fertile ? Est-ce que ce n’est pas trop tôt ou trop tard ?

Je vous épargnerai les cent questions que je peux me poser de mon côté, je vous rassure !!



Bien évidemment, toutes les femmes n'aspirent pas forcément à être mère.

Je ne prône absolument pas « être mère à tout prix ! » Il y a également ces femmes qui se questionnent sur leur aptitude à la maternité. Est-ce que je saurai être mère ? Est-ce que c’est un rôle pour moi ? Saurais-je donner une bonne éducation ? Vous l’avez compris, et vous l’avez peut-être déjà vécu, la fonction et le rôle de maman est une identité complexe.


Une séance photo de grossesse à Paris


Je photographie les mamans avant même que le lien visuel ne soit créé avec Bébé et je sens déjà pendant une séance de grossesse combien les liens psychique et physique sont forts. L’attente de ces 9 mois est un cheminement personnel pour chaque femme. Un jour, j’espère pouvoir en parler davantage, mais pour l’heure je me contente de la confiance que me font toutes ces mamans pour immortaliser ces premiers mois de fusion. J’aime me dire que je vous offre tous ces souvenirs que vous pourrez montrer à vos enfants lorsqu’ils auront 10 ans, 30 ans, et plus encore… et puis un jour à vos petits enfants :)



Une séance photo nouveau-né à Paris


La toute première séance avec Bébé est un moment unique. Graver encore une fois des souvenirs à jamais. Savourer une arrivée tant attendue, célébrer la vie, s’émerveiller devant cet être si petit mais qui attire et demande déjà tellement d’attention. Je trouve que les premiers instants en famille sont précieux, fragiles et forts en même temps. Un lien nouveau se crée, chaque être avec l’autre, pour au final former une entité. Cette bulle marque la naissance d’un cercle de confiance et de développement qu’il est magnifique de photographier. C’est une intimité toute particulière que d’être invitée dans une maison pour photographier le nouveau-né, et la famille qui l’entoure. On me fait confiance pour être bienveillante et sauvegarder la pérennité de quelques micro-secondes. Car c’est bien de cela qu’il s’agit, tous les clichés d’une vie mis bout à bout ne représentent que quelques secondes.

C’est pourquoi il est si important d’avoir la chance de pouvoir les revivre à travers la photographie.



Et après... ? Plus tard, il revient à chacun de penser à conserver des tranches de vies. Il est plus conventionnel de faire des photos pour les grands événements. Mais pourquoi n’en ferions-nous pas en dehors ? Pourquoi ne serait-ce pas l’inverse : se réunir pour faire une séance photos et décider que ce jour là serait un événement, une grande occasion ? Décider que cette journée particulière soit gravée dans l’esprit de chacun.




Ma grand-mère, Maman, et moi


J’adore regarder des photos de ma mère et mes grands-mères. Déjà, parce que je trouve qu’elles ont une classe folle ! Les photos, mais les femmes surtout ! Ce sont de précieux documents familiaux. J’aime voir comment elles se tenaient, les vêtements qu’elles portaient, l’environnement autour d’elles.



Aujourd’hui, je n’ai plus mes grands-mères pour faire des photos à 3 générations, mais j’aime penser que j’en referai peut être un jour à nouveau... ;)


Une séance photo pour la fête des mères


Le 7 juin, nous aurons chacun et chacune l’occasion de clamer encore plus que les autres jours, l’amour que nous portons à ces femmes.

J’ai envie de contribuer à cette fête des mamans cette année encore, en mai 2020, en vous proposant une offre spéciale :


*** OFFRE TERMINEE ***



L'offre en quelques mots :



✦Tarif: 120€ seulement ! ✦30mn de séance sur le lieu de votre choix* ✦5 photos retouchées en HD - envoyées par mail


Offre limitée: mise en vente de 5 cartes cadeaux 

* Frais de déplacement à prévoir au-delà d'un déplacement

de plus de 15kms dans un rayon de Paris 14 * Séance à effectuer avant le 01 Septembre 2020




A vos souvenirs ! Écrivez !

Anne BIED