Pack maternité, une séance photo grossesse à domicile à Paris et une séance naissance

Mis à jour : avr. 26

Profiter de la vie et des gens


Tant de choses se sont passées depuis mon article de la semaine dernière. Quelle semaine riche en émotions ! J’ai pris beaucoup de temps avant d’écrire cet article, car je savais de quel sujet je souhaitais vous parler, mais la façon de l’aborder était encore floue dans mon esprit.


J’ai déjà évoqué la notion du temps dans de précédents articles, et du fait qu’il passe beaucoup trop vite. J’ai pu prendre encore davantage l’ampleur de cette réalité cette semaine.


Mercredi j’ai perdu mon maître de CM2. Tout juste 60 ans. J’étais en classe à horaires aménagés musique et il a été un des piliers qui m’a fait aimer la musique. Toujours volontaire, toujours impliqué à 300% dans cette passion qu’il aimait tant et qui régissait complètement sa vie. Il dirigeait l’harmonie dans laquelle j’ai fait mes premières années de pratique collective, et au final j’y ai passé une bonne dizaine d’années je crois. Je m’en suis allée lui rendre un dernier hommage hier en Bourgogne, et lui jouer aux côtés de mes amis de l’harmonie quelques dernières notes de musique.



Se créer des souvenirs inestimables


Je me suis replongée dans mes photos de famille, tentant de trouver un cliché de nous deux, mais en vain. J’y ai retrouvé en revanche mes grands-parents et un tonton regretté. J’y ai aussi repêché des grimaces de cousins, des accolades avec ma sœur, des rires entre amis.


Cela m’a rappelé encore une fois combien il était important à toute période de vie de créer des souvenirs. Je suis quelque peu triste de ne pas en avoir de toutes les personnes dont j’aimerais mémoriser les visages et les expressions, mais finalement tellement reconnaissante de conserver tous les autres. Et ces souvenirs, je suis convaincue qu’ils sont importants dès les premiers jours d’une vie.



L’équilibre de la vie devant toujours se faire, mon amie R. a accouché de sa petite fille le jour de la fête des pères, ce dimanche. Comme je vous le disais, une semaine intense. Une vie s’en va, une autre arrive et j’ai déjà hâte de rencontrer cette petite crevette.



9 mois à attendre le plus beau des cadeaux


Immortaliser votre grossesse


L’importance des souvenirs est quelque chose de fort pour moi. Il est plus habituel de réaliser une séance photo de nouveau-né, mais j’ai réalisé assez récemment, avec la grossesse de mon amie, que les souvenirs de cette période de 9 mois étaient en réalité un condensé de moments forts pour beaucoup de personnes. Tout d’abord, la future maman évidemment, le futur papa, les enfants (si ce n’est pas une première grossesse), les familles, les amis, et le bébé lui même.


Avez-vous lu mon article sur le portrait intime féminin ? Il y a plusieurs similarités pour moi entre ce type de séance, et une séance de grossesse. Tout d’abord, pour la future maman, c’est prendre un moment pour soi. Accepter que son corps se transforme et évolue perpétuellement pendant 9 mois, ce n’est pas rien ! Et ce n’est pas forcément évident pour chaque femme de vivre cette période. Que vous soyez gaga de votre corps ou au contraire peu à l’aise, immortaliser votre grossesse vous laissera des souvenirs forts après votre accouchement de cette période éphémère, car il s’agit ici de passer un moment enveloppant et d’être guidée pour trouver les positions qui vous mettront le plus en valeur pendant la séance, et bien évidemment, pour que vous soyez à l’aise.



L’avantage pendant cette période, c’est que vous pouvez prendre du temps pour vous prévoir une expérience comme celle-ci, pendant que votre rythme d’activité est quelque peu réduit !


Cette expérience se fera avec le futur papa si vous le souhaitez, cela peut-être un premier beau moment à conserver dans votre histoire familiale. La présence du futur papa sera source de réconfort et d’apaisement pour vous, ce n’est pas un élément à négliger ;) Et pour lui, c’est un véritable signe d’intégration à la grossesse.




Vos premiers souvenirs en famille


Enfin, quels souvenirs pour votre enfant ! Il pourra revivre à l’âge qu’il le souhaite ce que vous avez partagé en l’attendant. Votre lieu de vie, des objets dans votre maison, des vêtements, une peluche que vous lui avez acheté… En réalisant une séance photo de grossesse par un photographe professionnel chez vous, vous donnez à votre enfant la possibilité de ressentir à travers la qualité des clichés l’ambiance et l’atmosphère dans lesquelles vous l’avez tant attendu.



Au delà du lieu de vie, vous lui offrez également la transmission de vos émotions et de l’amour de votre couple à cet instant. Je trouve que cela à un côté assez magique et rassurant pour la construction de votre enfant. Voir ses parents sourire et s’enlacer tendrement sont de belles images à offrir à votre foyer, et des souvenirs pérennes qui vous accompagneront tout le long de vos vies.


Ca y est, son premier sourire vous transporte


Une nouvelle vie commence avec lui


Enfin là ! Et il sera le plus beau pour vous, sans aucun doute ! Au premier sourire, il vous aura dans la poche. Au premier regard, il vous aura conquis. Au premier rire, vous serez complètement gaga !! Non ?... Si.



L’aventure de créer ses souvenirs de famille continue bien évidemment avec la naissance de votre enfant. Ces instants sont au final très rapprochés, et en même temps vous procure des sensations si intenses, riches et diverses qu’il est impossible d’esquiver de transmettre à votre descendance la mémoire des émotions qui vous ont transpercé. Quoi de plus beau que d’immortaliser une nouvelle vie ?


Pour rejoindre toujours cette idée de temps qui file, un nouveau-né grandit tellement vite. En plus du développement social, affectif ou intellectuel, de la motricité fine et globale, en 5 mois il aura doublé de poids, et en un an triplé !



Choisir le moment idéal pour réaliser une séance photo de votre nouveau-né


En fonction de la période où vous aurez envie d’avoir les premiers souvenirs de votre bébé, vous conserverez des attitudes complètement différentes. Jusqu’à ses 3 mois, votre nourrisson est tout beau tout neuf ! Un état contemplatif est en général adopté par l’entourage pour l’accueillir et faire connaissance avec lui. Chaque détail est sauvegardé précieusement : ses minuscules mains, ses petits pieds potelés, ses premiers cheveux, sa peau extrêmement lisse et douce…



Après 3 mois, place aux premiers regards et aux premiers rires ! De quoi en faire craquer plus d’un, dont moi derrière mon objectif ! L’interaction avec votre bébé commence à se faire, et ses expressions faciales sont toutes plus incroyables les unes que les autres.


Après 6 mois, c’est le moment où la personnalité de votre bébé se dévoile et s’affirme. Du jeu et des sourires à profusion ! Tournez le dos 5mn et il vous fera ses premières bêtises avec le plus grand des sourires charmeurs. Ne vous laissez pas attendrir à chaque fois ;)



Enfin, au delà d’un an, votre bébé commencera à marcher, c’est l’occasion de réaliser des photos pleine de vie, de mouvement et d’énergie :) Il me donnera du fil à retordre pour le suivre dans sa soif de pouvoir se servir enfin de ses jambes !


Tous ces moments de vies sont de tels bonheurs à conserver précieusement. Une malle à souvenir dans laquelle piocher un petit bonheur par ci, un petit bonheur par là… Pour les événements festifs et joyeux, comme pour les périodes de doutes et de nostalgie, jeter un œil sur une photo peut suffire à nous faire sourire et nous transporter de bonheur.


Pour tous ces moments de vies que vous souhaiteriez partager avec moi, c’est par ici ;)



113 vues
Anne BIED