Séance photo professionnelle : rencontre d'un créateur artisan

Si vous ne le saviez pas, il est possible de faire une séance photo professionnelle afin de mettre en avant votre talent et votre business. C’est exactement ce qui s’est passé avec Lucia, que je vous présente aujourd’hui dans cet article à travers ce nouveau shooting photo.


Lucia et moi, nous sommes découvertes via Instagram, c’est un réseau social formidable pour dénicher de nouveaux talents, et découvrir le travail de supers créateurs. Lucia est créatrice de céramiques. Elle souhaitait mettre son travail en avant pour lui donner une toute autre dimension professionnelle. Quoi de mieux que de faire appel à une photographe pro pour de belles photos. Les photographes aident à marquer une identité visuelle avec un shooting en studio photo, en extérieur avec la lumière naturelle ou encore à domicile. Ainsi, leurs prises de vue mettent en avant un magnifique savoir-faire !



Séance photo professionnelle

Séance photo professionnelle

Une séance photo professionnelle : faire ressortir le côté humain du créateur


Aujourd’hui, pour faire grandir son business, il faut avoir une image de marque et que celle-ci représente bien votre personnalité et vos valeurs. Une communication réussie, c’est-à-dire fidèle à ses valeurs, apporte une belle visibilité et par extension davantage de clients.


Nous vivons dans une société visuelle où l’image est partout, je ne vous apprends rien. Aujourd’hui plus que jamais, les gens aiment savoir à qui ils ont affaire et ainsi nouer un premier lien de confiance avec un créateur. Le shooting a été pensé dans ce sens pour créer un lien photographique avec vos prospects.


Nous avons travaillé un portfolio avec Lucia pendant la séance photos : nous avons fait un reportage photo pour immortaliser sa façon de travailler et son approche de la matière. Mais nous avons également choisi de photographier quelques-unes de ses créations. Enfin, nous avons terminé avec quelques portraits d’elle. Faire des photos de soi devant l’objectif n’est pas toujours évident (moi y compris !). Mais poser pour une photo, quand c’est fait avec complicité et bonne humeur, est un coaching personnel à s’offrir. Faire appel à un photographe professionnel est une expérience unique, en plus de sublimer votre travail aux yeux de votre client.



Séance photo professionnelle

Séance photo professionnelle

Séance photo professionnelle


Des photographies du créateur artisan aussi


Je sais combien le rapport à la photo-portrait peut être compliqué. Nous ne sommes pas toujours à l’aise en séances photo quand il faut faire un shooting.


« Je me déteste en photo », « J’ai un rapport à mon image qui est compliqué », « Je rêve que quelqu’un m’accompagne dans ma communication visuelle », « Je cherche LA bonne personne avec qui le feeling passera et avec qui je me sentirai à l’aise et en confiance »...


Si vous êtes artisan ou créateur, sachez que communiquer peut être fluide et à votre image... C’est une promesse ! Envisager une séance photo professionnelle est un vrai atout pour votre art. Commencez par prévoir une séance, discutez avec le photographe du déroulement de la séance et laissez vous guider !








J’aime accompagner les professionnels dans cette démarche de création d’identité visuelle via un shooting photos. C’est très inspirant pour moi de plonger dans des univers aussi créatifs. Et surtout, j’aime cet accompagnement photo professionnel qui permet aux pros de mettre en avant leur savoir-faire.


De mon côté, j’apprends beaucoup lors de ces rencontres, sur le métier, sur les méthodes de création et de réalisation, cela m’enrichit énormément humainement et artistiquement parlant !



Séance photo professionnelle

Découvrir Lucia à travers le photo shooting


Pendant la prise de vue où j’ai pu capturer plein de jolies créations et moments, j’en ai profité pour en apprendre davantage sur Lucia et son métier de céramiste. C’était un moment unique de photo shooting pour elle, comme pour moi.


Depuis combien de temps es-tu céramiste ?


3 ans, et plus sérieusement depuis seulement 1 an.


As-tu appris seule ou dans une école particulière ?


Je suis plutôt autodidacte, mon apprentissage s'est fait à travers plusieurs stages chez les céramistes, des lectures, cours en ligne, forums internet et bien sûr beaucoup d'heures de pratique dans l'atelier que j'ai monté dans ma cave. Cette année, je vais également faire une formation longue sur la Création d’Emaux chez Arts et Techniques Céramiques à Paris.



Séance photo professionnelle



Qu’aimes-tu particulièrement dans le travail de la céramique/terre ?


Travailler la terre m'apaise, c'est mon moyen d'expression, je vis le moment présent. C'est le temps de la terre, on ne peut pas la presser, ni rater son timing. J'aime également les aspects techniques de la fabrication d'émaux et de la cuisson. C'est un des savoir-faire les plus anciens de l'humanité, on ne finit jamais d'apprendre.


Quel est l'atout majeur pour toi d'avoir des prises de vues d'une photographe professionnelle ?


Cette session photo et les tirages m'ont permis d'avoir une identité visuelle plus marquante. Ainsi, je peux communiquer sur la qualité de mes pièces et enrichir mon site web professionnel. Une photo en particulier a été beaucoup relayée sur les réseaux sociaux et m'a apportée des nombreux contacts.


Ces photos constituent une étape cruciale de la professionnalisation de mon projet. Mille mercis Anne !



Séance photo professionnelle

Si vous avez, comme Lucia, besoin d’un book photo lors de séances photos pour votre projet professionnel ou une occasion personnelle (photo de famille, nouveau-né, photo grossesse, mariages, …) n’hésitez pas à me contacter !


Avez-vous déjà réalisé une séance photo professionnelle pour votre business ? Dites-le moi en commentaire !