Réaliser une séance photo portrait d'homme à Paris

Mis à jour : avr. 23

Une séance photo portrait pour homme


On associe bien souvent séance photo et femme. Pourtant, il existe beaucoup de situations où les hommes se retrouvent devant mon objectif ! Si si, je vous assure !


En tout premier lieu, je vais vous parler des portraits que j’ai eu l’occasion de réaliser. Les hommes que j’ai pu photographier ne sont généralement pas très à l’aise les premières minutes de la séance, et très régulièrement, c’est tout simplement parce qu’il s’agit de leur première fois ! Enfin la première fois de se faire photographier sérieusement :) Pas via un smartphone en mode selfie avec un pote et une bière ! Ce qui change tout ! La situation est forcément un tout petit peu impressionnante, mais je suis là pour détendre l’atmosphère et faire en sorte que vous passiez un bon moment malgré tout Messieurs !



Pourquoi faire une séance photo portrait masculin ?


J’ai réalisé beaucoup de portraits de musiciens professionnels (car je suis aussi musicienne) et dans le cadre de leur métier, ils ont besoin de pouvoir diffuser sur des plaquettes de concert, pour leur page professionnelle, pour leur biographie, etc…

Généralement, lorsque je réalise une séance de ce type, il y a toujours un moment avec instrument et un moment sans instrument. L’instrument permet aux modèles de commencer le shooting sans se poser trop de questions car ses mains sont occupées, et il ne se retrouve pas seul face à moi en quelque sorte.



Une séance photo portrait pour s'accepter


Le portrait en solo permet de se découvrir tel que l’on est vraiment. J’ai eu beaucoup de retours après un premier visionnage des clichés réalisés suite à un tout premier shooting. Il en ressort que nous ne nous voyons pas tel que nous sommes en réalité !

J’ai moi-même découvert assez récemment que je ne faisais pas 1m75 comme une amie que je vois tous les jours, mais seulement 1m65…comme cela est bel est bien inscrit sur ma carte d’identité depuis au moins 15 ans !

Séance après séance, j’ai pu découvrir mon corps et mon visage, et aujourd’hui, je sais à quoi je ressemble, vraiment !


La plupart du temps, il peut être étonnant de se découvrir pour la première fois, bien que l’on se voit tous les jours dans le miroir. Le rapport à l’image de soi est quelque chose de particulier à apprivoiser. On n’aime d'ailleurs pas beaucoup se découvrir.

On se pense plus petit, plus grand, plus mince, plus gros, avec plus de cheveux, de plus grandes mains, de plus petits pieds… Mais une fois que l’on a accepté que notre vision de nous même était erronée, on devient un meilleur ami pour nous.



Des photos qui vous ressemblent ?


La meilleure façon de savoir si des photos vous ressemblent est de les montrer à votre entourage proche. Leurs réactions sont bien souvent sans appel ! « Oh mais c’est tout toi ! »


Je retrouve également les hommes dans des photos familiales et festives. Cela est plus facile à appréhender que des photos en solo. Il n’est pas rare que j’ai des demandes de papas souhaitant faire des photos avec leurs enfants, ou encore d’hommes amoureux désirant garder de précieux souvenirs avec leur amoureux(se), ou encore de faire appel à moi pour un jour très spécial de leur vie : leur pacs ou leur mariage :)



"Quoi de mieux pour un artiste que de tomber sur une personne aussi compétente,

compréhensive et inventive que Anne ? " - Victor



Les séances conviviales entre amis sont de plus en plus en vogue. On a envie d’avoir de merveilleux souvenirs rigolos, avec une bande de copains, pour un anniversaire ou encore un EVG (enterrement de vie de garçon).





Vous commencez à me croire ? Il y a plein de raisons que vous rentriez en contact avec moi, pleeeiiinnnns ! Allez, je vous en donne encore quelques unes.


Est-ce que par hasard, vous ne seriez pas de temps en temps à court d’idée cadeau ?


Bon cadeau : une séance photo portrait !


Si cela peut vous sauver au dernier moment, sachez qu’offrir une séance photo à votre dulciné(e), à votre frère et/ou votre sœur, à vos parents, vos grands-parents, peut se révéler être un cadeau original, unique et surtout complètement personnalisé !

Ce qu’il y a de vraiment chouette, c’est que les occasions d’offrir un shooting sont considérablement nombreuses ! Je vous aide encore ? Un anniversaire, un cadeau de naissance, un pot de départ d’un collègue, une séance d’engagement (moment avant le mariage), un renouvellement de vœux, un baptême…



" Son talent et son accessibilité font de Anne une photographe qui saura répondre à vos attentes.

C'est une artiste capable de capter et de retransmettre les émotions

de la plus belle des manières à travers son objectif." - Bastien



Et j’ai même une dernière carte à jouer si vous n’êtes toujours pas convaincu :) Une séance boudoir, ça vous dit quelque chose ?


Offrir une séance intime


C’est un terme très utilisé par les photographes, mais bien souvent, je me rends compte qu’il n’évoque pas grand chose pour vous. Très succinctement, car j’y reviendrai dans un prochain article en détails (Le voici !), il s’agit d’un moment en toute intimité où votre dulciné(e) peut profiter de l’instant pour exprimer toute sa sensualité. Il ne s’agit bien évidemment pas de pornographie, mais d’une séance mettant en valeur le corps et ses courbes. Un véritable moment de partage et d’échanges en confiance mutuelle.


Vous êtes-vous retrouvé dans au moins une des situations que j’ai évoqué ? Maintenant vous avez une solution ! Vous ne regretterez pas un instant d’avoir choisi de créer cette expérience avec moi. Je suis persuadée que beaucoup de beaux clichés m’attendent avec vous !



Je terminerai en vous expliquant que se faire prendre en photo n’est pas un acte de narcissisme comme beaucoup de gens peuvent le penser (hommes et femmes confondus). On peut considérer à tort qu’il faut beaucoup s’aimer pour se faire prendre en photo. Mais c’est bien souvent l’inverse ! C’est tout simplement un moyen de se faire du bien, en particulier à l’esprit. Le zéro complexe n’existe pas, et je suis là pour vous les faire oublier, afin de faire ressortir ce que vous aimez le plus chez vous, que ce soit en terme de caractère ou de préférences physiques.


Alors ? Vous me laissez tenter d’influencer positivement votre image de vous ? :)

Anne BIED