anne bied photographe - photographe couple - photographe paris - photographe toulouse 2

Une « Love Session à la Golden Hour », quel rêve ! Ce shooting photo de couple à Étretat, je l’ai tellement voulu qu’il a fini par arriver… Et c’était au-delà de mes espérances de photographe ! La loi de l’attraction comme j’aime le penser : croire tellement fort à quelque chose que ce quelque chose fini par se réaliser.

Je suis en émerveillement devant les falaises d’Étretat et son ambiance unique depuis une dizaine d’années. Lorsque j’habitais à Paris et région parisienne, c’était ultra pratique. Je pouvais faire l’aller-retour dans la journée, car c’était à 2 h de voiture environ. J’y suis toujours allée hors saison pour en profiter au maximum, l’été clairement, ce n’est pas mon truc. Trop de monde ! Je préfère largement l’univers mystérieux, unique et majestueux que m’offre Étretat à chaque fois que j’y vais les autres saisons.

shooting photo de couple à Étretat

Chaque fois différente, chaque fois un nouveau spectacle à découvrir et redécouvrir. Bref, je m’éloigne un peu du sujet, mais c’est mon habitude, je parle rarement d’un seul sujet à la fois. Avant de déménager en Occitanie à Toulouse, je me suis mise en tête de faire un « dernier saut » là-bas et quitte à y aller, d’y réaliser une séance photo de couple, depuis le temps que je voulais l’organiser !

shooting photo de couple à Étretat

Un shooting photo de couple à Étretat avec Charlotte et Irwin

Me voilà donc à chercher un couple qui accueillerait mon idée de prises de vue avec envie et plaisir. Et qui serait disponible sur les 48 h où je m’y rends. Bingo !

Charlotte & Irwin répondent présent ! Et nous voilà partis sur l’organisation du shooting :

– choix des tenues,

– repérage des différents spots envisageables …

Let’s Go ! La Normandie ne se laissant pas apprivoiser par n’importe qui, je repère que le temps ne sera pas au beau fixe. Mais avec la météo agricole hyper fiable (je l’utilise pour tous mes shootings en extérieur), je n’ai pas de surprise et je sais à quoi m’attendre.

shooting photo de couple à Étretat

Une séance photo à la « Golden Hour »

En conscience, donc, je choisis de réaliser le shooting en fin de journée, pour tester la fameuse « Golden Hour » donc raffolent les photographes. Et encore, « raffoler » n’est pas un terme assez fort pour décrire l’état d’excitation de certain.es photographes !

Je parle en connaissance de cause, puisque Charlotte Debeausse, photographe basée à Rouen, m’a rejoint sur le shooting photo de couple à Étretat pour faire « d’une pierre 3 coups » :

– Se rencontrer avant un mariage sur lequel elle m’assiste en second photographe shooter plus tard dans la saison,

– faire grandir son portfolio, car elle lance tout juste son activité de photographe professionnelle.

– et réaliser une vidéo de la séance photo, car elle est aussi vidéaste.

shooting photo de couple à Étretat
shooting photo de couple à Étretat

D’ailleurs, je vous invite à voir la vidéo qu’elle a prise de ce shooting photo.

shooting photo de couple à Étretat

Charlotte D. était donc surexcitée et en mode « folle de la gâchette » pendant le coucher de soleil sur la plage d’Étretat !

Oui… car malgré le temps normand douteux toute la journée, nous avons eu une dernière heure de lumière juste DINGUE !

shooting photo de couple à Étretat
shooting photo de couple à Étretat

Je suis une adepte météo des fins de journée ! En effet, je trouve que très souvent, quand il a fait un temps horrible depuis le matin, une lueur d’espoir vient souvent pointer son nez à ce moment-là. Telle une accalmie pour laisser le soleil se coucher en toute splendeur et nous offrir un beau rayon de lumière avant la nuit. Prenez le temps d’y prêter attention, ça arrive vraiment souvent.

Ainsi, nous avons vu le temps évoluer et se transformer au fur et à mesure des minutes, c’était vraiment magnifique.

shooting photo de couple à Étretat

D’autant que, de base, la « Golden Hour » induit déjà cette transformation puisque la lumière évolue très vite vers la nuit en l’espace de 60 minutes (sur un temps plus court en hiver).

Charlotte D. et moi, nous sommes régalées, ainsi que le couple de notre shooting photo Charlotte & Irwin (oui, une Charlotte peut en cacher une autre !).

Un shooting photo de couple dans un cadre de rêve

Étant donné le temps incertain, et le vent assez fort, nous avons commencé le shooting du couple à Étretat sur la plage de galets. Car nous y étions à l’abri du vent et ils avaient de ce fait beaucoup moins froid.

Les points de vue ne manquent pas, la célèbre aiguille d’un côté, un bout de falaise enjambant la mer de l’autre.

La couleur folle des falaises de calcaire en général plutôt très claire (beige claire voire blanche) était ce soir-là presque ocre comme vous le voyez sur les photos. On se serait cru au Colorado Provençal dans le Lubéron ou encore aux Bardenas Reales en Espagne.

Qui sait, cela fera peut-être l’objet de prochaines escapades pour vos shootings couple et engagement, je dis ça comme ça… !

Au final, nous avons eu tellement de joie, d’inspiration et de possibilités avec ce spot-là, que nous n’avons pas jugé nécessaire de faire bouger le couple pour monter en haut des falaises.

Ce sera pour une prochaine fois, je ne m’en fais pas !

J’aime également beaucoup les parties hautes des falaises pour leurs ambiances irlandaises/écossaises. Si vous connaissez un peu les lieux, dites moi si ça vous parle 😉

shooting photo de couple à Étretat
shooting photo de couple à Étretat

Aujourd’hui, un shooting photo de couple à Étretat … et demain ?

Rien que d’écrire cet article, je me replonge avec tellement de joie et de frissons dans ce shooting photo de couple à Étretat … Je suis heureuse d’avoir pu le réaliser, et j’ai déjà hâte de recommencer ici, en Occitanie, ou là où vous m’emmènerez !

Il y a tant de lieux magnifiques à découvrir et à immortaliser. Choisis avec soin, ainsi que la période pour s’y rendre et en profiter un maximum : c’est l’occasion de passer un moment de reconnexion pour le couple, ultra romantique et seuls au monde (ou presque ;)).

Je trouve cela extrêmement fort de se reconnecter à soi et à l’autre, tout en profitant de la puissance de ce lieu de nature. Je suis très sensible aux vibrations de la nature, à la force et en même temps la fragilité qu’elle dégage.

Cela force le respect et l’admiration, c’est pour cette raison que je préfère y aller en basse saison : j’aime en profiter au maximum pour me régénérer, recharger mon énergie et en même temps explorer ce lieu qui m’est offert.

J’aime voir comment il a bougé depuis la dernière fois où je suis venue, d’autant que les falaises d’Étretat (comme toute la Normandie) sont soumises très régulièrement à des éboulements et donc à des changements de paysages.

Le recul du trait de côte est un phénomène naturel lié au gel/dégel, aux précipitations, aux infiltrations, la houle etc.…

Alors chaque visite est unique ! Chaque shooting photo de couple à Étretat est unique !

Et vous, quel est le lieu idéal pour une séance photo en amoureux ? Dites-le moi en commentaires.

A lire également