Shooting photo fleuri : rencontre avec Océane


Pourquoi ne pas partager ce joli shooting photo fleuri avec Océane ? En effet, nous sommes au début de troisième « confinement » généralisé national. Même si, de mon côté, j’attaque lundi ma troisième semaine… Le temps passe vite ou bien lentement, je ne sais plus trop depuis un an ! Je souhaitais être avec vous pour ce week-end de Pâques, j’aurais dû être en reportage mariage, mais il a été reporté à l'automne. Heureusement, j’ai cette magnifique séance photo fleurie, remplie de joie et d’amour ! Je peux vous la partager pour débuter au mieux cette nouvelle période et immortaliser les bons moments de ce reportage-photo. Tenons bons, on entrevoit le bout du tunnel !! J’y crois à ces 4 dernières semaines d’effort.




Shooting photo en Bourgogne


Revenons-en à nos moutons. Aujourd’hui, je vous illumine de bonnes ondes avec la rencontre photographique colorée d'Océane & Victor. Un couple adorable que j’ai photographié il y a quelques semaines. Ce jeune couple habite à Saint-Marcel (71), à seulement quelques kilomètres de chez mes parents en Bourgogne, si ce n’est pas génial ça ! Nous avons pu réaliser de belles photos de couple puis une séance photos solo.


J’ai réalisé en me rendant à leur shooting photo le plaisir de ne mettre que quelques minutes de transport ! La différence avec Paris est réellement saisissante ! Cela donne envie de se rapprocher d’une vie dans une ville à échelle plus humaine et moins fatigante, bref, se mettre au vert !




Au départ la musique, puis la photo


Je discute avec Océane virtuellement depuis environ un an.


Je connais son papa musicien à la base (tout part toujours de la musique !), puis sa maman.

Nous avons sympathisé, c’est ainsi qu’ils ont commencé à me parler avec tendresse d’Océane, leur fille.


Je me mets à suivre son travail et son évolution sur Instagram : elle ouvre son e-shop de fleurs séchées & décoration. Océane est une passionnée d’art, elle commence d’ailleurs son parcours aux Beaux-arts de Chalon-sur-Saône, la ville où j’ai moi aussi fait mes études au Conservatoire de musique.





En 2020, naît Pépytes, son e-shop de fleurs séchées : son projet « page blanche » de cœur. Elle développe dans Pépytes sa passion pour les fleurs, ses envies et ses rêves. Elle adore les fleurs sous toutes leurs formes : fraîches, séchées, stabilisées et elle a un petit penchant pour celles qui ne fanent pas. Elle donne à chacun de ses bouquets un prénom, ceux des femmes de sa vie : ses grands-mères, ses copines, sa maman, sa belle-maman… Elle capture, elle aussi, des moments de vie à sa façon.



Collaboration entre la photo et la nature


Vous sentez le truc arriver… Évidemment, son travail m’a tout de suite parlé !


J’ai eu envie de travailler avec sa sensibilité artistique et féminine.


De mon côté, je développe les Portraits de Femmes et je crée en 2020 la Positiv’Box. C’est une box 100 % positive comme son nom l’indique que je remets à mes clientes de shooting photo pour garder un souvenir supplémentaire.


Pour la composition, je sélectionne soigneusement 10 produits de qualité pour prendre soin de soi :


- du thé d’une marque lyonnaise que j’adore,

- des biscuits à message positif,

- un carnet pour poser à l’écrit ses pensées, ses émotions et ses rêves,

- des lingettes lavables et réutilisables pour se démaquiller dans le respect de l’environnement,

- un marque-page ensemencé,

- un livre de développement personnel,

- une carte mantra à message positif,

- un tote bag pour sortir se balader et faire ses courses,

- un élément beauté

- et donc un bouquet de fleurs séchées que je demande à Océane de me créer.


Notre collaboration cocooning pour femme débute ici !





Shooting photo : la vraie rencontre


Récemment, la maman d’Océane me contacte pour lui offrir un cadeau original pour son anniversaire : une carte-cadeau pour un moment unique. Je lui envoie donc un joli coffret-cadeau par la poste qu’elle pourra personnaliser et lui remettre en mains propres pour de futures magnifiques photos.


Nous voilà donc ainsi au jour de la fameuse rencontre autour de ce shooting photo de couple avec Océane et son chéri.


Nous décidons de faire des photos sur plusieurs moments différents.


Séance de couple dans leur bel appartement


Nous nous retrouvons dans le bel appartement décoré avec beaucoup de goût par Océane pour des prises de vue en amoureux. Elle y habite avec Victor depuis plusieurs années. Je ne résiste pas à photographier le couple dans ce bel espace. J’adore l’ambiance de leur cocon.


Océane a vraiment un goût sûr et prononcé pour la décoration d’intérieur ! Les photos auront cette aura particulière.



Ils sont trop mignons tous les deux. Un peu stressés, mais avec un peu de musique, de blagues comme je sais les faire, de discussions, l'ambiance se détend. J’avoue que je ne résiste pas à l’envie de demander à Victor de surprendre Océane qui déteste les chatouilles ! La bonne humeur s’installe pour capturer les sourires et faire ressortir leur complicité.


Nous voilà donc à passer un bon moment tous les 3 entre rires, amour et détente finalement pendant cette première partie de séance photo.


Nous immortalisons leurs pièces de vies qu’ils aiment tout particulièrement : leur cuisine ouverte et leur salon. L’occasion pour eux de garder de beaux souvenirs de cet appartement dans lequel ils ont construit leur amour, un véritable cocon où l’on s’y sent bien. S’ils décident un jour d’en partir, ils auront ce shooting photos comme témoin de toutes ces belles années : une trace indélébile d’un pan de leur vie de famille.





Séance entre femmes


Ensuite, nous laissons repartir Victor qui travaille au bureau de tabac avec son papa à l’étage en dessous pour une séance photo femme.


Nous continuons la prise de vues décontractée avec Océane pour faire une séance axée sur son métier de créatrice de fleurs. Cela l’aidera aussi dans sa création de contenus pour ses réseaux sociaux, comme un book photo du web.


Quelques mises en scène dans d’autres pièces et la prise de vue d’une création de bouquet de fleurs séchées sous mes yeux de photographe professionnelle ! Je vous le disais, une séance ultra fraîche, fleurie, printanière et colorée. Chaque séance amène son lot de pépites et d’émotions.


Océane aime surtout la couleur et ce qui « peps » ! Elle est dynamique et cela se ressent dans son univers. C’est parfait pour faire un shooting lifestyle et sublimer son environnement.


Une photo shooting originale


Nous terminons avec une idée photo folle lors du reportage… Mais sublime : l’envie de réaliser un bustier de fleurs pour une photo-portrait ! Quelle idée géniale et percutante pour capter sa passion !


Nous voilà à réaliser un premier bustier de fleurs fraîches, puis un second en fleurs séchées. Ça mouille pour les fleurs fraîches, ça gratte pour les fleurs séchées, pendant les prises de vues. Pas évident de poser, mais il faut bien que cela tienne et les tiges doivent bien être coincées quelque part !!


Ce qu’on a ri ! Mais ça valait le coup, le rendu final des photos est top. J’encourage Océane pendant la mise en place des fleurs à ne pas lâcher l’idée pour réaliser ces photos originales et magiques. Mais elle se dit plutôt « pourquoi j’ai pensé à m’habiller de fleurs ???! »







La petite anecdote rigolote de la fin de cette session photo


Elle est pour Pépytes, le nom de la marque d’Océane.


L’orthographe n’a pas été pensée au hasard. En effet, le « Y » est voulu à 300 % pour remplacer le « i ».


Pourquoi ? Parce qu’en Bourgogne, le « Y » fait partie intégrante du langage, on en met partout ! Expressions, petit défaut de langage, mais non moins authentique et régional, le petit clin d’œil d’une Bourguignonne à sa région…


C’est-y-pas une bonne idée ;)


Si vous avez aussi été transporté par ces photos, n'hésitez pas à nous laisser un commentaire ou à réserver votre shooting photo !


Vous trouverez plus de renseignements dans ce lien :

. Photographe séance couple

. Une séance photo couple pour se reconnecter

. 10 manières de prendre soin de soi

134 vues2 commentaires
Anne BIED