Un reportage de Noël à domicile

Un reportage photo de Noël à domicile


Si vous êtes comme moi, amoureux de Noël, cet article et ce type de reportage est fait pour vous ! Que diriez-vous d'avoir de précieux souvenirs pour vos enfants et votre famille ?


Une séance photo de Noël précieuse à mes yeux


Aujourd'hui, je regrette de ne pas avoir assez de photos de tous ces préparatifs de Noël lorsque j'étais petite. Avec mes parents, mes grands-parents. Je garde merveilleux souvenir dans mon esprit, mais j'aurais aimé pouvoir les transmettre visuellement à mon chéri, à mes enfants peut-être un jour, et les garder précieusement dans mon patrimoine familial.


C'est ce qui m'a donné envie de réaliser ces séances photos, à domicile, dans votre cocon familial. Là où tous vos souvenirs ont un sens et une histoire, là où vous pourrez vous sentir à l'aise et profiter de chaque instant en famille.





J'adore Noël, j'adore l'esprit de cette période de fêtes et j'aime tous les préparatifs qui l'accompagnent : couronne de l'avent, bougie de l'avent, petits sablés, installation des lumières et bougies, étoiles dans les yeux des enfants... Immortaliser vos préparatifs de Noël, c'est un peu un cadeau pour moi aussi :)





Préparatifs de Noël


Et vous ? C'est quoi votre activité favorite ? Aller chercher le sapin ? Le décorer ? Faire de la pâtisserie ? Déballer toutes les décorations ? Dites moi tout, je veux savoir !! Je souhaite pouvoir immortaliser vos instants préférés et vous offrir des précieux souvenirs d'un moment de qualité, en famille. Laissez-vous porter par l'esprit festif et l'enfant emmerveillé qui est en vous !


Voici sans plus attendre le thème de Maman j'ai raté l'avion pour vous plonger dans le Christmas Spirit :




Oh ! Un calendrier de l'avent


Avant même d'être en décembre, il y a novembre et parfois même octobre pour préparer le fameux calendrier de l'avent.

Il y a le calendrier de l'avent tout prêt, acheté en magasin, souvent garni de délicieux chocolats, mais il y a aussi des familles qui adorent le réaliser eux-mêmes et qui cherchent pendant des jours ou des semaines des idées de folie pour réaliser LE calendrier de rêve !


Comment réaliser LE calendrier de rêve ? Trois questions à vous poser :


* Qu'est ce qui va faire plaisir à la personne à qui vous souhaitez offrir votre calendrier ?

(Thé ? Chocolats ? Pièces de puzzle ? Décorations pour le sapin ? Bières ? Photographie ? Gâteaux ?...)


* Quel est votre budget ?


* Sous quelle forme allez-vous le créer ?

(Enigmes, Minis berlingots, boîtes, pochettes numérotées...)


Laissez parler votre créativité et votre amour pour la personne pour laquelle vous réalisez cette gigantesque attention !



Ma belle soeur qui est professeur de formation musicale au Pays Basque a eu l'idée de réaliser cette année, confinement oblige, un calendrier de l'avent musical et digital pour ses élèves. J'A-DORE cette idée ! Elle y a glissé une musique et une illustration pour chaque nouveau jour, bien évidemment, je vous mets le lien, il vous reste encore plein de cases à ouvrir ;)



Décembre est là ! En avant l'avent !


Il y a une tradition que j'aime particulièrement débuter chaque 1er Décembre, c'est la bougie de l'avent. Peu de personnes connaissent cette tradition qui vient d'Allemagne. Une petite bougie était allumée chaque matin pour marquer chaque jour jusqu'au 24 Décembre et en plus un grand cierge chaque Dimanche précédant Noël.


Aujourd'hui on retrouve des bougies simples unies, des bougies à numéro pour les dimanches (1-2-3-4), et la variante plus moderne et récente je pense, en une seule bougie à consumer jour après jour jusqu'au 24 Décembre. C'est cette dernière bougie que je choisis chaque année pour faire mon décompte de l'Avent.



Réaliser une couronne de l'Avent


J'adore réaliser une couronne de l'avent chaque année et aller chercher mes branches de sapin et de houx au Marché aux Fleurs en plein coeur de Paris, j'aime l'ambiance et l'odeur qui s'y trouvent. Voici un petit aperçu rapide de ce que ça donne, et je vous rassure, ça ne prend vraiment pas longtemps à faire, je vous conseille l'activité avec vos enfants, ils seront tellement fiers !!





Recette gourmande de sablés de Noël


J'aime également les sablés de Noël, et cette année, j'ai trouvé LA recette parfaite. Jusqu'ici, je les trouvais souvent trop secs et un peu à s'étouffer. J'ai décidé de partir sur une recette de sablés classiques, en y ajoutant de la cannelle . La quantité dépend de votre goût pour cette épice. Evidemment le sucre glace pour avoir un effet enneigé sur vos petits biscuits de fête. Conseil de gourmande : n'étalez pas trop la pâte : le secret pour qu'ils soient moelleux réside ici ! Vos emportes-pièces seront ainsi bien remplis et gourmands !


* 240g de farine

* 150g de beurre mou coupé en dés

* 90g de sucre roux

* 1 sachet de sucre vanillé et cannelle à convenance

* 2 jaunes d'oeufs (dont 1 pour la dorure juste avant de passer au four)

* 1 pincée de sel


Pétrir avec les doigts pour former une boule de pâte.

1h de repos au frais.

Etaler (pas trop fin on a dit !) entre deux feuilles de papier sulfurisé.

Emporte-piécez

Badigeonnez avec un jaune d'oeuf


Au four penant 8 à 10mn à 180 !


Vous m'en direz des nouvelles !



Alors ? Dites-moi, quelle activité choisissez-vous pour que je vienne réaliser toutes ces photos chez vous avec votre famille ? Couronne ? Sapin ? Sablés de Noël ? Calendrier de l'Avent ?


Vous avez l'embarras du choix ;)


N'hésitez pas à me contacter pour que nous en discutions 🎄


Pour aller plus loin :


- Photographe de famille à Paris et Versailles

- Ma façon de travailler

- Une séance photo multi-générations





Anne BIED