Mes 10 meilleures astuces pro pour prendre ses enfants en photo

Dernière mise à jour : 24 août 2021


Il faut avouer que nous avons tous eu un moment de solitude en voulant prendre ses enfants (ou ceux des autres) en photo ! Faire des photos, de belles photos, capturer le sourire du petit dernier, organiser un shooting à la lumière naturelle lors des dernières vacances, … Photographier les enfants relève parfois du parcours du combattant ! Comment faire de belles photos sans oublier la netteté ? Cela m’a inspirée pour vous partager mes 10 meilleures astuces de photographe pro pour réussir ses photos de famille !


Ainsi, je continue sur ma lancée des articles en mode estival en vous offrant mon aide et mes astuces pour prendre en photo vos bébés et enfants en bas âge. Ça bouge vite ces petites choses-là et faire de belles photos est parfois … compliqué !


Ca amène souvent à un résultat décevant : photos ratées, cadrage approximatif, résultat flou, enfants qui ne regardent pas l’objectif … À qui cela n’est jamais arrivé ? Je suis certaine que vous êtes parfois fatigué et/ou déçu du résultat de vos photos de famille. Vous avez beau mettre toute votre bonne volonté dans votre séance photo, vos chérubins sont parfois peu coopératifs ! Les tirages ne correspondent alors pas à votre souhait. Comment retrouver le plaisir de prendre ses enfants en photo ? (et sans prise de tête !)



#1.Prendre ses enfants en photo: être prêt à dégainer !

La base de la base des photographes : ayez TOUJOURS un appareil photo à portée de main pour faire une belle photo ! C'est la clé du succès pour ne rater aucune scène de vos enfants et prendre des photographies dans votre quotidien.


Les moments pour faire de belles images sont rapides, furtifs même parfois. Et à part si vous avez le don unique et insolite de prendre en photo en clignant des yeux, le moment à immortaliser peut très vite passer. Non, il y a peu de chance que loulou attende votre retour pour récupérer votre Reflex en posant pour de jolies photos. Le temps de pose d’un enfant est … inexistant ? Capter un moment photographique nécessite d’être prêt !


Si vous avez toujours un boîtier qui traîne dans votre maison, à portée de main, et batterie chargée, vous augmentez vos chances d'immortaliser de beaux souvenirs de photo de famille :) En plus, si l’appareil est sorti en permanence, c’est le moyen idéal pour votre famille de voir très régulièrement cet objet parfois mal-aimé. Cela habituera petits et grands petit à petit aux « séances photo ».



Prendre ses enfants en photo

#2. Faire de bonnes photos : observez votre famille


Prenez le temps pour la prise de vue. Observez ! On a de la chance d'avoir des journées plus cool normalement en vacances, de pouvoir se poser et de profiter. Pourquoi ne pas avoir un appareil à la main pendant 15 minutes pour prendre des photos ?


Profitez-en pour faire un tour dans la maison. Prenez en photo ce bel arbre autour duquel les deux filles sont en train de se courser. Ce ciré jaune que votre petit dernier met à chaque balade en mer. Cette lumière ensoleillée rasante matinale ou de fin de journée qui vient réchauffer les couleurs…


Immortalisez ces beaux moments simples de vie en famille.


#3.Prendre ses enfants en photo ne nécessite pas qu’ils posent


Prendre ses photos à la volée ! Vos meilleurs clichés seront ceux pris sur le vif. Ne demandez pas à vos bouts de chou de poser pour des photos.


Flânez comme si de rien était de pièce en pièce, pendant que l'un fait une tarte, l'autre se lave les mains à l'aide d'un marche pieds pour atteindre le lavabo, ou encore pendant la sieste matinale. Et pourquoi pas pendant que votre dernier joue aux Lego dans un coin...


Déclenchez et laissez la magie opérer !



Prendre ses enfants en photo

#4. Capturer la photo parfaite : profitez du quotidien


Chaque scène du quotidien est une bonne excuse pour prendre ses enfants en photo. Elles paraissent anodines, mais c'est pourtant là que se trouvent 90 % des plus beaux souvenirs de votre famille.


Un moment câlin et de complicité entre un frère et une sœur. Une recette de cuisine transmise de mère en fils. Un papa endormi avec son bébé... Prenez des photos de ces instants uniques. C’est la beauté de chaque moment.



#5. Conseils photo : variez les plans de vos prises de vue

Essayez-vous à différents angles de vues : derrière, devant, sur le côté, depuis le haut, par le bas, zoom...


Variez les plaisirs pour multiplier les différents clichés. Zoomez ou au contraire faites un plan très large : n'hésitez pas à tester des choses ! Amusez-vous !




#6. Mettez-vous au niveau de vos enfants pour de meilleures photos


Bien souvent, vous allez devoir vous accroupir ou vous mettre par terre au niveau des enfants pour avoir des photos en immersion totale.


C’est du sport de photographier des enfants, mais le contact se fait alors plus facilement. Et cela évite qu’il lève les yeux vers vous s'il vous voit.

#7. Rentrez dans leur propre univers enfantin pour une photo réussie


Intégrez au maximum leur univers, et leur bulle d’exploration et de création. Cela permettra que l’enfant vous laisse le photographier naturellement. Il ne se sentira ni harcelé (le côté « paparazzi ») ni gêné.


Le rendu en sera d’autant plus authentique et spontané. C’est toujours plus naturel que si l’enfant arrête son activité pour vous dévisager. Ou encore si vous lui demandez de sourire et de regarder alors qu’il est complètement absorbé par une autre tâche que votre séance photos … Vous risquez de perdre l’essence du moment vrai de vie.




prendre ses enfants en photo

#8. Un instant de vie :prendre ses enfants en photo


L’appareil photo doit rester un prolongement de votre lien avec vos enfants (ou même tout autre personne), et non un substitut. Ne négligez pas l’instant présent au détriment d’une photo.


C’est pourquoi je vous suggère davantage l’appareil photo par rapport au Smartphone dans cet article. En effet, je trouve que le téléphone portable coupe davantage l’instant présent. Il capte l’enfant, mais pas sur le bon moment. L’enfant doit « sentir » que vous êtes pleinement avec lui, que vous reconnaissez ce qu’il a accompli, et ce qu’il a réalisé. Le téléphone ne doit pas devenir l’objet de l’attention.

#9. Choisissez la bonne vitesse d’obturation pour de plus belles photos


Pour faire une photographie de son nouveau-né, il n’est pas nécessaire de connaître tous les termes ISO, Focus, profondeur de champ, grand-angle, … Mais il y a un point à ne pas négliger.


Point technique, et pas des moindres ! N’oubliez pas de choisir une vitesse d’obturation assez élevée (au moins 1/250è ou 1/500è).


C’est important pour avoir une chance de saisir vos loustics qui se déplacent à une vitesse éclair !

Plus votre vitesse est élevée, plus vous aurez besoin de luminosité… Pensez à prendre en compte ce paramètre quand vous réalisez vos photos en plein soleil ou dans une pièce intérieure plus sombre. Il va falloir s’adapter !


#10. Racontez une histoire pour réussir une photo


S’il n’y avait qu’un conseil à retenir, ce serait peut-être celui-ci : n’oubliez pas l’émotion. Vos photos doivent être la « preuve » d’un moment unique passé ensemble, entre le photographe et le modèle.


Racontez quelque chose à travers vos photos. La plus belle photo technique sera vide de sens et d’émotion si le sujet est plat. Prenez une photo avec amour.


J’espère que ces astuces photo vous auront aidé pour faire des photographies de votre bébé ou de votre fratrie.