Intégrer la musique dans une séance photo

Mis à jour : 23 avr. 2020

Une séance photo en musique


Toute une vie en musique


Depuis que j’ai 7 ans, je suis entourée et baignée de musique. Mes parents m’ont inscrite en classes CHAM (Classes à Horaires Aménagées Musique) dès le CE1. Depuis, elle ne m’a jamais quitté. Je l’ai apprise à l’école, en parallèle de l’école de musique, puis au conservatoire, puis en formation professionnelle pour intervenir auprès d’enfants de la plus petite enfance à l’école élémentaire (Diplôme de Musicien Intervenant).


Crédit photo Fanny Pilté


Et enfin, j’en ai fais mon métier jusqu’à aujourd’hui. Je suis rentrée dans un orchestre, j’ai donné des cours dans une école de musique, et animé des ateliers pour des enfants avec la Philharmonie de Paris sur un projet à vocation sociale visant la démocratisation culturelle centrée sur la pratique musicale en orchestre (DEMOS).


Comment j'ai commencé la photo


J’ai toujours été éclectique dans mes activités professionnelles, et j’aime avoir autant de variété dans ma vie. Les horaires atypiques me correspondent parfaitement, et je ne pourrais pas vivre sur un format de semaines identiques les unes aux autres. J’ai toujours vécu comme ça, et c’est ce rythme de vie qui m’a amené à développer la photo. La capacité d’adaptation qui entoure ma vie musicale se retrouve également énormément dans la photographie. Les parallèles musique/photo sont nombreux. Les deux activités demandent de la rigueur, de la créativité, de la sensibilité, de l’assiduité, de la pratique régulière, et une remise en question quotidienne.


Séance photo portrait musicien studio - Anne BIED - Photographe portrait musicien studio Paris


Pour la musique, comme pour la photo, il faut toucher les gens. Réussir à capter leur attention et réveiller une émotion. Ce n’est pas une chose évidente, car nous sommes tous différents, nous avons tous une manière de penser et de réfléchir différente.


Séance photo portrait musicien - Anne BIED - Photographe portrait musicien Paris

J’ai mis beaucoup de temps à comprendre que je n’avais aucun pouvoir sur ce que les gens pouvaient penser de mon travail. Tout simplement parce que ce qui plaira à quelqu’un, pourra ne pas plaire à une autre personne. La seule chose qui est bénéfique pour moi sur ce point, est de comprendre pourquoi mon travail n’a pas plu. L’analyse constructive me permet d’avancer et de me perfectionner.


Vivre de la photographie


C’est au moment où j’ai compris cela, que j’ai décidé qu’il était temps de donner à la photographie la place qu’elle méritait dans ma vie. Je ne pouvais pas continuer de la faire vivre dans un aussi petit espace, la laissant évoluer en demi- teinte.

Aujourd’hui, je lui donne le maximum de mon temps. Et j’en suis très heureuse !


Séance photo portrait femme - Anne BIED - Photographe portrait femme Paris

Je sens l’évolution se faire de jour en jour, j’ai envie d’explorer de nouvelles lumières, de nouveaux angles de prise de vue, de vous proposer de nouvelles offres.


Vous vous posez peut-être la question : Mais quelle place gardes-tu pour la musique ? Et bien, je ne peux pas vivre sans elle. Tout simplement parce qu’elle fait partie de moi. C’est réellement un morceau de mon âme et de mon corps.


Calendrier artistique de musiciens


Je la fais exister tout simplement différemment. Sans même m’en rendre compte, lorsque j’ai réalisé mon projet "A Corps" en décembre dernier, la musique était au centre de ce projet photo. Quel lien intime entretient chaque musicien avec son instrument ? Ca a été un projet merveilleux à mener, qui m’a demandé une énergie folle ! Mais quelle satisfaction d’avoir eu la confiance de ces 14 musiciens, et d’avoir été suivie et soutenue par des centaines de personnes lorsque j’ai mis en place le crowfunding (financement participatif), lors de la vente des calendriers, à la soirée de vernissage (où il y a eu un concert en live d’ailleurs), et encore aujourd’hui, je croise des gens qui me parlent de ce projet, me demandant s’il y aura une suite l’année prochaine :)


Séance photo portrait femme studio - Anne BIED - Photographe portrait femme studio Paris