Créatrice de robe de mariée sur-mesure : reportage dans les coulisses de Mariane Carême


La rencontre entre une photographe de mariage et une créatrice de robe de mariée


Je vous emmène avec moi pour un reportage photo en immersion dans les coulisses de Mariane Carême, créatrice de robes de mariées sur-mesure à Saint-Ouen.

Elle crée pour votre plus grand bonheur des robes de mariage, et est spécialisée en robe de mariage civil. Mais pas que...

J’ai découvert Mariane en début d'année 2018 alors que je cherchais moi-même une robe de mariée ! J’ai été séduite par le côté lumineux et l’aspect chaleureux qui se dégageaient de sa marque. J'ai beaucoup aimé notre prise de contact : bienveillante, accueillante, et cela juste au travers de quelques échanges par Instagram !




Nos valeurs communes


Nous nous rencontrons enfin pour qu’elle me présente ses modèles et je suis séduite par sa personnalité. Nous avons des valeurs similaires de vie, de travail et surtout d’expérience client. Nous avons toutes les deux à cœur de faire le maximum pour satisfaire nos clientes, leur accorder du temps, être à l’écoute de leurs demandes et nous sommes comblées lorsqu’elles le sont !


Ce qui nous rassemble aussi, c’est notre expérience sur-mesure. Que ce soit Mariane avec ses robes (et vous allez découvrir un peu plus bas sa démarche), ou bien moi avec mes prestations photos que je propose aux femmes et aux futurs mariés. Je m’adapte complètement à vos envies et vos besoins, tout en apportant mon expertise pour vous guider au mieux afin d’obtenir un résultat final qui vous satisfasse à 200% !



Travailler ensemble : une évidence


Les mois passent, nos deux entreprises grandissent et je lui envoie une de mes amies car je suis convaincue que son style collerait à merveille avec ses attentes ! Bingo, c’est le cas ! Ayant continué de suivre son travail, je revois Mariane environ un an et demi après accompagnant mon amie pour les essayages de sa robe de mariée. Le courant passe toujours aussi bien, et je lui propose de créer un article mettant en valeur nos deux entreprises : l’idée du reportage dans les coulisses de Mariane Carême est né !

Nous sommes surexcitées l’une et l’autre, très heureuses de vous proposer ce bel article, et on vous souhaite un beau moment de partage, de lecture et de visionnage. Prenez un thé ou un café, c’est parti !




L'interview : mes 10 questions à Mariane


Mariane, pour commencer, raconte moi d’où t’es venue cette envie de créer des robes de mariées ?

Ma grand mère était couturière, elle ne m’a jamais laissé toucher sa machine. Cela me fascinait. J’ai commencé la couture à l’âge de 24 ans. J’ai eu envie d’en faire tout le temps pour passer ma frustration… Mes copines ont commencé à me demander de leur faire leur robe de mariée et j’ai de suite adoré ! Habiller la mariée pour son jour J, l’entourer, la chouchouter… Ma passion pour la création des robes de mariée était née !




Depuis quand ta ligne de mariage existe t elle ?

La ligne mariage existe depuis plus de deux ans.

Où se situe ton atelier de fabrication ?

L’atelier est niché dans un appartement de Saint -Ouen Sur Seine, dans le quartier des docks.

Comment choisis-tu tes tissus pour la réalisation de tes robes ?

Coup de cœur ! Je vais régulièrement chez mes fournisseurs pour sourcer leurs nouveautés et dès qu’un tissu m’inspire, je le fais entrer en stock. J’écoute également beaucoup les demandes des clients pour être au plus près de leurs attentes.

Où puises-tu ton inspiration ?

Mon inspiration, je la puise directement des femmes que je rencontre : j’adore ressentir la personnalité des femmes de ma génération pour retranscrire dans ce vêtement si important qui elles sont, et quelle partie de leur personnalité elles ont envie de mettre en avant le jour de leur mariage.


Travailles-tu seule ?

Non plus maintenant. Nous sommes trois : Shalini et Youssef, qui réalisent de leurs mains habiles les robes de nos mariées. Ils ont tous deux une formation de styliste modéliste.



Comment se passe le premier rendez-vous avec toi ?

Un premier rendez-vous pour une future mariée, c’est avant tout une rencontre. Je l’écoute, la questionne sur qui elle est, ce qu’elle aime, ce qu’elle n’aime pas du tout pour cerner quelle robe lui proposer tant en terme de style, de tissus, mais aussi de morphologie.

Le gros point fort de ton travail, c’est que tu fais du sur-mesure. Peux-tu nous en dire plus sur cette démarche ?

Le sur-mesure a toujours fait parti de mon parcours. Cela fait partie de mon ADN. Avant de créer ma marque, j’étais artisan et je ne faisais que des robes sur-mesure, à la demande de chaque future mariée. J’ai d’ailleurs un diplôme de fabricant de vêtements sur-mesure.


Que nos futures mariées choisissent une robe en collection telle qu’elle, personnalisée, ou bien qu’elles nous demandent de leur créer une robe unique, elles sont toutes réalisées selon les mesures des clientes, adaptées le plus fidèlement à leur morphologie. Quand cela est nécessaire, nous réalisons une « toile », c’est à dire une robe prototype dans un tissu appelé « toile » qui permet de bien l’ajuster, de la modifier, et de visualiser fidèlement le rendu sur la future mariée.


Lors de cette étape, il est tout à fait possible de faire de gros changements sur le modèle et c’est vraiment génial ! La robe en « vrai tissu » est ensuite réalisée et essayée par la future mariée lors de l’essayage sans finitions. Enfin, une fois toutes les finitions et retouches réalisées, c’est l’essayage final. C’est le moment tant attendu, le plus émouvant qu’il soit ! Il faut entre 3 et 4 rendez-vous pour réaliser une robe sur mesures.



Comment cela se passe t’il pour les retouches une fois que l’on a choisi le modèle qui nous fait rêver ?

Les retouches sont incluses dans nos prestations, le but étant que nos clientes soient 100% satisfaites.


Quel est le délai moyen de confection d’une robe ?

Pour une robe courte, nous pouvons être assez rapides, entre 2 semaines et 4 mois. Pour une robe longue, il faut compter entre 3 mois pour les délais les plus courts et un an. Nous étudions toutes les demandes en rush pour ne laisser aucune future mariée sans robe !

Crées-tu exclusivement des robes de mariées ?

Nous adorons chouchouter les mamans des mariées et les copines, pour lesquelles nous réalisons des tenues sur mesure. Cela m’a d’ailleurs inspiré la création d’un autre marque, dédiées aux robes d’invitées semi-mesure : Mademoiselle Carême ! Ce projet est au début, mais je suis fière de dire que nous proposerons de jolies robes, avec des dentelles françaises, réalisées à la commande dans notre atelier pour un budget de moins de 300 euros !



Une dernière question pour les futures mariées qui lisent ces lignes : est-ce que tu aurais un précieux conseil pour choisir au mieux sa robe de mariée ?

Ayez un bon feeling avec la personne qui vous accompagne dans la réalisation de votre robe <3


Un immense merci Mariane pour toutes ces informations précieuses, je suis déjà mariée mais je suis conquise par ton travail et je ne manque bien évidemment pas de parler de ton travail remarquable autour de moi ! (Sans oublier la mascotte de l'entreprise bien entendu : j'ai nommé Frankin)


Un merci tout particulier à ma fabuleuse témoin de mariage, Laure, qui a accepté de jouer le modèle lors de ce reportage <3



J’espère que cet article et ces coulisses vous ont plu, moi j’ai adoré vous embarquer sur ma petite épaule de reporter photo ! Je m’appelle Anne, je suis photographe de vos instants de vies et j’espère que les photos de cet article vous auront donné envie de découvrir mon travail ! Si vous souhaitez que je vous accompagne pour votre mariage, je vous invite à me contacter, nous pourrons ainsi discuter du plus beau jour de votre vie !

Je vous joins d’autres articles pour aller plus loin…


. Reportage photo de mariage : une jounée avec moi

. Photographe de mariage à Paris et partout en France

. Photographe de mariage : bien plus qu'un simple job !

236 vues
Anne BIED