Un shooting photo mariage à Paris : bien plus que mon métier !


Aujourd’hui, je vous propose de vous parler romantisme, amour et partage lors d’un shooting photo mariage réalisé à Paris !


Réaliser une séance photo lors d’une union est toujours un moment tellement unique. Partager un instant avec les futurs mariés qui ne ressemblera à aucun autre !


J’ai beau avoir photographié plusieurs noces, chaque couple a sa vision du mariage. Ainsi, chaque organisation de fête est à l’image des amoureux. Et surtout des émotions qu’ils souhaitent transmettre pendant ce moment solennel.


C’est un moment où la future mariée et le futur marié sont au centre de tout. Mais il y aussi la famille a intégré, les prestataires, etc.


shooting photo mariage


Un shooting photo mariage à votre image


Pour moi se marier, c’est s’engager profondément pour l’autre et accepter d’être plus vulnérable.

Mais c’est aussi se sentir plus forts ensemble pour affronter les épreuves que la vie peut nous envoyer.


Se marier, c’est aussi prendre une partie de l’identité de l’autre pour la mixer avec la nôtre. Cela peut-être un nom, une religion, un pays, une nationalité, et parfois bien plus encore.


Et puis, je souhaite que cela soit aussi prendre deux âmes, respecter les visions et les croyances de chacun, et assembler le tout pour créer un couple solide, uni et respectueux.


shooting photo mariage


En tant que photographe professionnelle, mais aussi d’invitée, je commence à cumuler les jolis souvenirs de mariage. Et de shooting photo mariage aussi.


Tous tellement différents et tous tellement enrichissants.



Un shooting photo mariage lors d’une cérémonie organisée en 6 mois


Je repense par exemple à ce bel événement de 2019 que j’ai shooté.


J’ai été subjuguée de A à Z par cette fête. Tout commence lorsque G. demande C. en mariage en décembre 2018. Oui, vous calculez bien, ils se sont donc mariés moins de 6 mois après !

6 mois de folie d’organisation.


2 h 00 de messe, 300 invités, la moitié de la famille venant de Bretagne et l’autre de Versailles.

Je suis athée et je ne savais pas à quoi m’attendre pendant la messe. Je me suis renseignée pour ne pas passer à côté des étapes importantes du mariage. Et pouvoir immortaliser ce que les mariés souhaitaient.

Un moment de folie !


Lorsque je suis arrivée, les musiciens faisaient le raccord son, cela donnait déjà le ton ;) J’ai vécu une bénédiction tellement joyeuse, bienveillante et dynamique. Je l’assimile à du gospel mais version catholique ;) J’en ai pris plein les yeux et les oreilles.


Shooter un mariage me fait complètement rentrer dans votre univers, vos inspirations, votre amour et votre ambiance festive.


Je suis ravie d’avoir pu partager avec mes mariés cette belle journée.


Ils ont choisi la simplicité et l’authentique, comme quoi, tout est possible, même en 6 mois !



 reportage mariage - anne bied - photographe mariage paris - photographe mariage yvelines - photographe mariage essonne

Une cérémonie d’amour à Paris


J’ai également un autre mariage en tête. Une cérémonie civile suivie d’un buffet au domicile des mariés.

L. et S. sont en couple depuis des années et ils ont deux petites princesses. Leur famille est très unie malgré le fait que L. et S. travaillent beaucoup.


Le poste de L. pourrait d’ailleurs amener sa famille à quitter la France pour les États Unis, et c’est pour cette raison qu’ils ont décidé de se marier. L. me contacte et me raconte leur histoire d’amour autour d’un verre.


Elle m’avoue qu’ils ne sont pas très mariage l’un et l’autre, tout en ayant un sourire rayonnant.


Je lui demande pour quelle raison souhaitent-ils des photos de cette journée ?


L. me répond : « Pour les filles ! Elles sont encore petites et je veux qu’elles puissent revoir cette journée spéciale lorsqu’elles seront plus grandes si elles en ont envie. Je veux qu’elles puissent garder en souvenir tous ces moments qui font partie de leur histoire. Qui font partie de l’histoire de notre famille. »


shooting photo mariage

Transmission d’émotions


J’ai bien évidemment trouvé ça fort et indispensable d’avoir conscience de cette transmission de patrimoine que la photo offre. C’est une des raisons pour lesquelles je suis heureuse d’être photographe pour capturer ces moments inoubliables. Et de pouvoir transmettre de belles images à ces deux petites puces.


Vous l’aurez compris, j’aurais encore beaucoup de souvenirs à vous raconter.


Plusieurs mariages résonnent particulièrement en moi, pour le lien que nous avons créé avec les mariés.

Être photographe de mariage, ce n’est pas juste un job.


C’est quelque part faire partie de votre vie, écouter votre histoire, individuelle, et de couple. C’est écouter vos envies pour ce jour spécial, c’est être disponible pour répondre à vos attentes et à vos doutes.

C’est préparer ensemble cette journée de folie. Mais aussi, c’est tisser un lien de confiance pour que vous soyez à l’aise lorsque je me faufilerai partout où vous serez !


C’est une chose importante à côté de laquelle vous ne pouvez pas passer : le photographe de votre mariage vous suivra comme votre ombre toute la journée/soirée et parfois même le week-end !

Alors autant bien s’entendre avec, et autant apprécier sa façon d’être, de travailler et son univers.



shooting photo mariage

Bien plus qu’une prestation : partage et émotions


Je suis touchée de voir des mariés qui me suivent en tant que photographe dans d’autres domaines que la photo de mariage. Et parfois font appel à nouveau à moi pour des portraits intimes, des séances grossesse/naissance ou lifestyle par exemple.


C’est une reconnaissance considérablement importante pour moi.


Cela prouve que nous avons créé un lien au-delà du travail. Et comme je vous le disais plus haut, ce n’est pas juste un job.


Couvrir un mariage, c’est épuisant. En moyenne, c’est 10 h 00 de prise de vue.


Je vous laisse imaginer la pression de ne rien rater. Car une fois passé, cela ne se reproduira jamais !

Pas le droit à l’erreur, pas le droit à la fatigue.


Lors d’un des mariages que j’ai shootés par exemple, j’ai malheureusement eu une migraine de bout en bout. Crescendo au fur et à mesure des heures. On ne peut pas dire « je rentre chez moi », ou encore « ce n’est pas grave s’il manque le discours des parents ». Le facteur unique de cette journée rend impossible le fait de s'y soustraire.


SHOOTING PHOTO MARIAGE