Tout ce que vous devez savoir pour devenir photographe

La façon de devenir photographe, au même titre que bien d’autres métiers artistiques, est bien souvent très méconnue.


Que cela soit sur mon métier en lui-même ou sur le déroulé d’une séance photo, je me suis dit qu’il pouvait être utile d’éclairer vos lanternes sur ces sujets qui sont au cœur de mon quotidien. Et de vous dévoiler les qualités indispensables pour savoir comment devenir photographe indépendant.

Devenir photographe aujourd’hui, ce n’est donc pas juste faire « clic » avec un reflex, sans quoi je ne prendrai pas le soin de vous écrire cet article !



Devenir photographe, c’est avant tout « avoir un œil » et une personnalité


Tout d’abord, être un bon photographe, c’est ce que l’on appelle « avoir un œil », ou encore « avoir une vision » avant même les prises de vue.


Ce que l’on recherche chez un photographe pro, c’est tout d’abord un reportage photographique qui va nous plaire. Des photos qui nous touchent et qui nous parlent humainement et esthétiquement. Pas un simple portfolio amateur. Ces sensations passent bien par l’œil du photographe, sa vision de la vie, de l’humain, et de l’art.

À l’ère du tout numérique et dans une société où l’image est omniprésente, faire de « jolies photos » ne suffit plus. On vient voir un professionnel spécialisé dans la photographie pour ce qu’il est : sa personnalité, ses valeurs, sa manière de communiquer, sa vision, etc.…



devenir photographe


Être un professionnel de l’image


Être photographe demande une maîtrise parfaite de l’image pour ses futurs tirages. Ainsi, la technique doit être bonne quelles que soient les conditions de prises de vues et la lumière naturelle.


C’est ce qui fera, heureusement, toute la différence avec un Smartphone. Une photographe professionnelle se doit d’assurer un résultat à la hauteur des attentes de son client lors de son shooting photo.


Maîtriser les outils pour sublimer vos photos


Après la partie prise de vue en séance, vient le moment de sublimer vos photos avec ce que l’on appelle le post-traitement.


Sous ce nom un peu barbare, comprenez que vos photos seront soignées une à une et mises en valeur. Pour cela, le photographe doit maîtriser l’utilisation de logiciels de développement d’images comme Lightroom ou Photoshop pour effectuer quelques retouches.


Luminosité, colorimétrie, micros détails à modifier, voilà tout ce qui pourra être réalisé avec parcimonie pour vous rendre de belles photos de shooting. C’est le traitement d’images.


C’est aussi par le biais de ces logiciels que certaines images dévoileront toute leur puissance et leur émotion lorsque le photographe décidera de les développer en noir et blanc.



devenir photographe
DEVENIR PHOTOGRAPHE


Devenir photographe c’est aussi savoir communiquer sur les réseaux sociaux


Facebook a vu le jour en 2004, YouTube en 2006, Pinterest et Instagram en 2010 pour ne citer que quelques-uns des réseaux sociaux les plus utilisés actuellement.

Chaque réseau social possède ses propres codes et sa propre cible.

Devenir photographe, c’est aussi réussir à s’adapter à ces réseaux, comprendre leurs fonctionnements et savoir sur lesquels se positionner pour son métier. En l’espace de 10-15 ans, la manière de communiquer et de trouver des clients a considérablement évolué.


Être présent sur les réseaux sociaux utilisés par son client idéal, c’est s’assurer d’établir un lien quotidien avec sa communauté et avoir une vitrine qui évolue constamment. C’est aussi travailler une présence média indispensable aujourd’hui.